polytomique

Questions sur les fonctions statistiques de R

Modérateur : Groupe des modérateurs

Abdoul Pambo
Messages : 7
Enregistré le : 20 Juin 2006, 10:05

polytomique

Messagepar Abdoul Pambo » 21 Juin 2006, 10:13

Bonjour

Je cherche à modéliser une variable ordinale, dont les modalités sont les mois de l'année, en effet j'ai cherché dans la biblio et trouvé que les modèles polytomous(englais) convenaient.
sous R la fonction dans MASS est multinom, mais elle ne me donne pas
p(y<j)=a(j)-Beta*x mait me donne p(y=j), en plus de ça elle me donne des std. Erros faramineux,
y a t il d'autres types de modèles pour ce genre d'études? ou d'autres implémentations du model sous R
Merci

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 21 Juin 2006, 10:44

Cf la discu très récente sur ce sujet et sur ce forum il y a qques jours. Merci de prendre la peine de consulter les archives avant de poster. Il y a aussi régulièrement des discus sur ce sujet sur R-Help: voir les archives de cette liste.

Renaud

Abdoul Pambo
Messages : 7
Enregistré le : 20 Juin 2006, 10:05

Messagepar Abdoul Pambo » 21 Juin 2006, 13:00

Renaud Lancelot a écrit :Cf la discu très récente sur ce sujet et sur ce forum il y a qques jours. Merci de prendre la peine de consulter les archives avant de poster. Il y a aussi régulièrement des discus sur ce sujet sur R-Help: voir les archives de cette liste.

Renaud


Merci , en fait j'ai lu le rapport precedent sur le sujet après avoir écris le message.
En fait ma question était plus orientée vers le type de modèle approprié à l'étude que je réalise.
Je voudrais moudéliser les dates d'apparitions des unités de croissances d'un arbre, en fonctions de deux facteurs , la variable de réponse date a 4 modalité, ie les periodes coincidant avec le cycle phenologique.


J'ai testé les fonctions vglm, porl et les résultats sont satisfaisants, sauf que pour le test de significativité des paramètres, on a pas les p-values, et que faire si dans un facteur à trois modalités, une seule seulement n'est pas significative,
Comment expliquer que la prédiction obtenue malgré cet inconvénient reste proche de celle qu'on attend.
Merci pour votre aide, je suis un stagiaire, et donc je manque d'expérience sur le domaine, veuillez pardonner mes questions peu intelligentes.

En plus si on s'attend à avoir p(y<=j) comment se fait il que le
p(y=4)!=1, si c'est des probas cumulée.
Comment s'assuré que le modèle est significatif, comme dans anova, on a le test d'adequation au modèle.
Remerci pour votre aide

Pierre Bady
Messages : 405
Enregistré le : 02 Mai 2006, 07:46

Messagepar Pierre Bady » 22 Juin 2006, 10:55

bonjour,

J'ai testé les fonctions vglm, porl et les résultats sont satisfaisants, sauf que pour le test de significativité des paramètres, on a pas les p-values, ...


pour les vglms, la fonction summary te donne les t-values associées à l'estimation de chacun de tes paramètres ... la p-value en découle.

Comment expliquer que la prédiction obtenue malgré cet inconvénient reste proche de celle qu'on attend.


une valeur moyenne (intercept) suffit peut-être à expliquer
ton phénomène (?)

Merci pour votre aide, je suis un stagiaire, et donc je manque d'expérience sur le domaine, veuillez pardonner mes questions peu intelligentes.


je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le document de Laura Thomson :
(je le trouve vraiment pas mal)
Laura Thomson’s S-PLUS (and R) Manual to Accompany Agresti’s Categorical Data Analysis. http://math.cl.uh.edu/thompsonla/Splusdiscrete2.pdf

ce lien est aussi pas mal :
http://data.princeton.edu/wws509/notes/default.htm

sinon, sur le WEB, tu peux trouver divers documents qui traitent de ce sujet (thèse, cours, TP, ...).

En plus si on s'attend à avoir p(y<=j) comment se fait il que le
p(y=4)!=1, si c'est des probas cumulée.


p(y=4)!=1 mais p(y <=4) ==1
cf : viewtopic.php?t=140
pour le calcul des probas

Comment s'assuré que le modèle est significatif, comme dans anova, on a le test d'adequation au modèle.


tu peux confronter ton modèle à un modèle NULL.
cf : viewtopic.php?t=140
(exemple avec les vglms ou le drop avec polr).


en espérant t'avoir aidé un peu :)

@+++



Pierre


Retourner vers « Archives : Fonctions statistiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité