Tests Posthoc et représentation MANOVA

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Pablo Pezzino
Messages : 2
Enregistré le : 18 Mai 2018, 07:35

Tests Posthoc et représentation MANOVA

Messagepar Pablo Pezzino » 18 Mai 2018, 09:04

Bonjour,

Peu habitué à ce genre de fonctions sous R, j'ai du réaliser une MANOVA sur le jeu de données que je traite. Jusque là tout va bien, le modèle tourne et donne des résultats sauf que lorsque j'essaie d'effectuer les tests Post Hoc classiques comme TukeyHSD, j'ai le droit à un beau message d'erreur.

Je suppose qu'il faut utiliser d’autres commandes/d'autres tests mais je n'ai pas réussi à trouver en écumant les forums. Une âme charitable connaîtrait-elle la procédure à suivre sous R pour le post-traitement des résultats d'une MANOVA ?

Merci d'avance !

Florent Aubry
Messages : 324
Enregistré le : 25 Juin 2010, 10:21

Re: Tests Posthoc et représentation MANOVA

Messagepar Florent Aubry » 18 Mai 2018, 09:48

De quelles fonctions venant de quels packages te sers-tu ? et quel est le 'beau message' d'erreur ?

Sinon, voir du côté du package emmeans (qui remplace lsmeans) pour les tests post-hoc.

Pablo Pezzino
Messages : 2
Enregistré le : 18 Mai 2018, 07:35

Re: Tests Posthoc et représentation MANOVA

Messagepar Pablo Pezzino » 18 Mai 2018, 10:50

Je me sers de la fonction basique, manova()
Le test tourne mais impossible de faire un tukeyHSD sur le modèle, j'obtiens
"Error in model.tables.aov(x, "means") : 'model.tables' n'est pas implémenté pour les réponses multiples"

Je suppose donc que ce n'est pas ce genre de test postHoc que je dois effectuer. Merci pour les conseils je vais aller voir !


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité