Etude de marché et R

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Alex Ghed
Messages : 2
Enregistré le : 30 Jan 2019, 18:41

Etude de marché et R

Messagepar Alex Ghed » 31 Jan 2019, 15:11

Bonjour,

J'ai découvert ce forum en recherchant des informations sur le logiciel R. Je vous expose mon "problème".

J'ai réalisé une enquête pour une étude de marché. Je voudrais "redresser" les données sur les profils sous représentés, et ensuite extrapoler les réponses obtenues (environ 1200 réponses exploitables) pour pouvoir les ramener à la population française globale. Et avoir des perspectives de ventes du marché français.

Le logiciel R permet-il de réaliser ce genre d'exercice?

Le cas échéant, auriez-vous des liens vers des ressources qui expliqueront la théorie de base? De manière plus générale, existe-t-il des ressources sur le traitement de données récoltées dans une enquête?

Vous l'aurez compris, je ne suis pas expert dans ces domaines, mais j'espère apprendre vite :-)

Merci pour votre aide.
Al

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: Etude de marché et R

Messagepar Mickael Canouil » 01 Fév 2019, 13:18

Bonjour,

il est possible de "tout" faire dans R, cela dit sans application concrète, il n'est pas possible de cibler un package/fonction/etc., mais voici quelques liens pour débuter:
https://cran.r-project.org/web/views/Of ... stics.html
https://r4ds.had.co.nz/

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

Alex Ghed
Messages : 2
Enregistré le : 30 Jan 2019, 18:41

Re: Etude de marché et R

Messagepar Alex Ghed » 10 Fév 2019, 11:50

Bonjour,

Merci pour ce premier retour.

Pour préciser le contexte, j'ai donc réalisé une enquếte (via internet) pour l'étude de marché de ma création d'entreprise. N'ayant pas de cibles pré-définies, nous avons diffusé de manière aléatoire en utilisant divers réseaux de diffusion. J'ai obtenu environ 1200 réponses "complètes".

En comparant les critères "âge" et "sexe" entre mon enquête et le profil population INSEE, j'obtiens des différences. Par exemple, les 45-54 ans représentent 26% de mes répondants, contre 16% de la population (j'ai une image du graphe, mais je n'arrive pas à l'insérer, désolé).

Je voudrais donc dans un premier temps redresser mes données pour coller aux caractéristiques de la population. Je suis en train de rechercher de la documentation (raking ratio, redressement, par suppression, par pondération, etc.) pour comprendre de quoi on parle avant d'utiliser un logiciel, sur quels critères redresser, etc.

Dans un deuxième temps, je voudrais extrapoler ces données pour définir un chiffre théorique de vente (150 sur mes 1200 répondants => X sur la population totale).

Vous le voyez, je pars d'assez loin, et tout conseil sera très apprécié. Je vais voir ce que je trouve dans les liens. Merci pour vos conseils éventuels :-)

Alex

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: Etude de marché et R

Messagepar Mickael Canouil » 11 Fév 2019, 10:06

Bonjour,

l'objectif du forum débute et s'arrête au logiciel/langage R.
Au delà de ça, il vous faudra trouver un autre forum.

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité