Quelles droites expliquent le mieux le système?

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Antoine Stocker
Messages : 16
Enregistré le : 09 Oct 2007, 13:15

Quelles droites expliquent le mieux le système?

Messagepar Antoine Stocker » 22 Mai 2008, 07:12

Bonjour,
voilà ma question:

J'ai une matrice,
a<-read.table("test.txt", h=T)
attach(a)
a

Stade(infection)...............Jour
1....................................3
2....................................3
2....................................4
etc.................................etc.

J'obtiens un nuage de point en faisant
plot(Stade~Jour)

Ensuite, j'ai 2 droites théoriques définies par:
-pente (p1 et p1)
-y-intercept(inter1 et inter2)

Je cherche à savoir laquelles de ces droites expliquent le mieux mon nuages de points???

Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement

Antoine

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 22 Mai 2008, 08:30

Bonjour,

je ne vois pas bien quel est l'objet de votre demande en ce qui concerne R. Les fonctions à utiliser dépendent de la manière dont vous voulez traiter les données (par exemple d'où viennent les valeurs des paramètres dont vous disposez)

Par contre : éviter la commande attach()...cela peut générer des erreurs lors des calculs. Une recherche sur le forum vous permettra d'en apprendre plus sur la commande attach.

Nicolas.

Antoine Stocker
Messages : 16
Enregistré le : 09 Oct 2007, 13:15

Messagepar Antoine Stocker » 22 Mai 2008, 09:03

Nicolas Péru a écrit :
Par contre : éviter la commande attach()...cela peut générer des erreurs lors des calculs. Une recherche sur le forum vous permettra d'en apprendre plus sur la commande attach.

Nicolas.


En faisant une recherche avec le mot clé "attach" sur le forum, je n'obtiens rien?!?

Antoine Stocker
Messages : 16
Enregistré le : 09 Oct 2007, 13:15

Messagepar Antoine Stocker » 22 Mai 2008, 09:21

Alors,

J'ai effectué des tests de croissance de blé en serre, en utilisant deux méthodes.

J'ai donc deux graphiques de nuages de points: stade(croissance)~jour

De plus, j'ai également des essais en champs, ce qui me permet d'obtenir un droite de regression en champ (c'est rarement linéaire mais ça simplifie le problème).

J'aimerais savoir quelle méthode en serre "simule" le mieux la croissance en champ. J'ai donc pensé à aposer la droite de régression calculé en champ à mes deux modèles en serre et de regarder dans quel cas c'est droite "fit" le mieux... Existe-t-il un commande pour faire ceci?

Autrement dit, est-ce que ma droite (calculée en champ) explique significativement mon nuage de points (calculé en serre) et si oui dans quelle proportion...

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 22 Mai 2008, 09:30

[doublon]

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 22 Mai 2008, 09:31

Pour le attach/detach cf ici : viewtopic.php?t=1019&highlight=detach

Pour votre question, un test de corrélation entre valeur prédites et observées pourrait peut être faire l'affaire. Ou un test du chi² d'ajustement aussi. Respectivement cor.test (ou même refaire un lm) et chisq.test

Attention, un modèle n'est valable que pour l'intervalle dans lequel il a été définit. En dehors des bornes c'est un peu hasardeux :).


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité