Exportation vers Excel

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Axel leroix

Exportation vers Excel

Messagepar Axel leroix » 29 Mai 2009, 15:11

Bonjour,

J’ai un objet ts qui représente un tableau de 10 colonnes et 20 lignes. Je veux l’exporter de R vers Excel (je voudrais avoir toutes ces données sur Excel). Comment faire ou quelle fonction faut il utiliser ?
Je ne trouve pas la réponse dans la documentation.

Merci par avance

jean lobry

Messagepar jean lobry » 29 Mai 2009, 15:36

Bonjour,

il y a plusieurs possibilités, c'est expliqué dans le manuel "R Data Import/Export" qui est distribué avec R. Le plus simple est peut-être de passer par la fonction write.csv(). Si c'est juste pour visualiser et faire des manipulations élémentaires des données sous la forme d'un tableur, la fonction R fix() peut suffire.

Amicalement,

Jean

Edit : PS : ce n'est pas une très bonne idée que d'utiliser ts pour désigner un objet R parce qu'il existe une fonction ts() pour les séries temporelles, risque de confusion.

Atef OUNI

Messagepar Atef OUNI » 10 Juil 2009, 09:27

Tu peux aussi utiliser le package : xlsReadWrite

Il permet d'importer et d'exporter des fichiers xls.

Vincent Chalmel

Messagepar Vincent Chalmel » 10 Juil 2009, 09:32

xlsReadWrite n'est pas toujours excellent... j'ai eu parfois des surprises sur certaines conversions de type

le passage par csv reste une valeure sure, surtout que R compte 2 fonctions, une faisant un csv "à la française" (séparation par ";" et décimales avec ",")

sinon, plutot que de faire des allers et retours, si tu fais un grand usage d'excel, penche toi sur RExcel, qui est un outil de plus en plus riche.

Baudouin Riquier

Messagepar Baudouin Riquier » 11 Aoû 2009, 09:28

j'utilisais jusqu'a present xrite.xls et read.xls mais j'ai découvert qu'il existe REXCEL qui semble plus pratique pour un travail couplé avec excel sans devoir faire des allés/retour entre les deux.
Cependant je ne trouve pas de fiches ou de tutorial pour l'utilisation de Rexcel, comme je vois que vous en parlé airiez vous une documentation à me conseiller?
merci

Vincent Chalmel

Messagepar Vincent Chalmel » 11 Aoû 2009, 11:30

http://www.unt.edu/rss/class/splus/Usin ... nExcel.pdf
l'essentiel pour écrire des macros

tu peux aussi trouver de l'aide dans R même puisqu'il s'agit d'un package, de même pour le R commander qui peut être utilisé par RExcel

Baudouin Riquier

Messagepar Baudouin Riquier » 11 Aoû 2009, 14:28

Merci pour votre réponse, cependant j'ai eu ce message d'errreur quand j'ai voulu installé le package :
> local({pkg <- select.list(sort(.packages(all.available = TRUE)))
+ if(nchar(pkg)) library(pkg, character.only=TRUE)})
Error: package 'rcom' required by 'RExcelInstaller' could not be found

et je ne trouve nul part le package "rc
edit: c'est bon j'ai trouver c'etait tout bete, par contre je ne comprend pas bien comment le mettre en route pour que l'add in s'installe sur excel..
savez vous commen faire?

Baudouin Riquier

Messagepar Baudouin Riquier » 11 Aoû 2009, 15:36

Quand je lance installRExcel()

j'ai un message d'erreur qui me dit que le site est inatteignable alors que j'ai vérifié en passant par un lien dans l'aide et il fonctionne normalement..

Ai-je manqué une étape?

Vincent Chalmel

Messagepar Vincent Chalmel » 12 Aoû 2009, 05:53

c'est pas toujours super simple d'installer dans ce sens là.. le mieux est encore de réinstaller l'ensemble (R, Rexcel, et tout ce dont ils ont besoin )

avec l'executable que vous pourrez trouver ici http://rcom.univie.ac.at/download/RAndFriends.distro/RAndFriendsSetup2091V3.0-16-2.exe

Baudouin Riquier

Messagepar Baudouin Riquier » 12 Aoû 2009, 12:18

j'ai essayé mais j'ai un nouveau message d'erreur qui me dit que je dois etre connecté en administrateur systeme pour que ça marche...c'est plus compliqué que je ne l'aurai pensé :p

Vincent Chalmel

Messagepar Vincent Chalmel » 12 Aoû 2009, 13:14

ah oui, pour la configuration il faut des droits d'admin sur la machine.

Baudouin Riquier

Messagepar Baudouin Riquier » 17 Aoû 2009, 08:49

le problème est donc que je n'ai pas les droits..mais sinon l'installation et l'utilisation sont simples ? il y a une vrai interaction avec excel sans trop de prise de tete?

si je ne suis pas administrateur de la machine est il possible de le télécharger sur mon ordinateur personnel puis de le transmettre à l'autre via une clé ?

Vincent Chalmel

Messagepar Vincent Chalmel » 24 Aoû 2009, 09:30

transmettre via une clé va te poser le même problème que d'installer RExcel après R, en mettant les packages 1 à 1. Il faudra configuer tout celà, et c'est pas très clair.

Sinon oui, il y a une vraie interaction entre R et Excel, et tu pourras utiliser du code R directement dans des macros

Stéphane Laurent

Messagepar Stéphane Laurent » 24 Aoû 2009, 09:43

Dans Biocep-R (http://biocep-distrib.r-forge.r-project.org/) il y a un tableur directement intégré.
Mais je ne sais pas comment on utilise Biocep-R.

Stéphane Laurent

Messagepar Stéphane Laurent » 24 Aoû 2009, 09:54

Ah ok j'ai cliqué sur "R Workbench" et tout s'est installé.

Terrible le tableur intégré quand même.

Retourner vers « Questions en cours »