intervalle, intersection et ensemble vide

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

virginie chêne
Messages : 4
Enregistré le : 02 Déc 2011, 15:18

intervalle, intersection et ensemble vide

Messagepar virginie chêne » 03 Déc 2011, 20:17

Bonsoir,

Je ne connais pas très bien le logiciel R... J'ai un exercice à faire sur R et c'est pour cela que je sollicite votre aide.
Je dois créer le programme suivant: d'abord, je dois calculer des intervalles suivant certaines propriétés, ce n'est pas cela qui me pose problème. Je démarre avec 2, appelons les intervalle A1 et intervalle A2. Si l'intersection de A1 et A2 (A1 inter A2) est vide, alors je m'arrête sinon, je continue en calculant de la même manière que pour A1 et A2 un intervalle A3 dont je vais regarder l'intersection avec A1 et A2 (A1 inter A2 inter A3). Et ainsi de suite.
Mon problème est le suivant: je ne sais pas comment dire que les objets que je considère sont des intervalles, je ne sais pas quelle fonction dans R permet de faire des intersections d'intervalles et je ne sais pas comment faire l'ensemble vide...
Merci d'avance pour votre aide... :D

Stéphane Laurent
Messages : 1557
Enregistré le : 05 Déc 2006, 19:07

Messagepar Stéphane Laurent » 04 Déc 2011, 08:38

Bonjour,
C'est plutôt une question mathématique...
Tu peux dire qu'un intervalle c'est 2 nombres ordonnés : le vecteur c(a,b) dans R avec a<b représente l'intervalle [a,b].
Il n'est alors pas difficile de construire l'intersection de [a,b] et [c,d] avec les fonctions min() et max().

virginie chêne
Messages : 4
Enregistré le : 02 Déc 2011, 15:18

Messagepar virginie chêne » 04 Déc 2011, 09:44

Bonjour,
Merci pour ta réponse, ça m'éclaire un peu. Et comment représente-t-on dans R l'ensemble vide? Merci.

Stéphane Laurent
Messages : 1557
Enregistré le : 05 Déc 2006, 19:07

Messagepar Stéphane Laurent » 04 Déc 2011, 10:06

Comme tu veux...
Tu peux faire une fonction

Code : Tout sélectionner

intersect <- function(A1, A2){ ...}

qui retourne l'intersection de A1 et A2, et dans le cas où cette intersection est vide tu peux, par exemple, faire en sorte que la fonction retourne le message "l'intersection est vide", ou bien qu'elle retourne NULL (auquel cas il faudra expliquer aux utilisateurs de ta fonction ce que ça signifie)

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Re: intervalle, intersection et ensemble vide

Messagepar Renaud Lancelot » 04 Déc 2011, 18:55

virginie chêne a écrit :Bonsoir,

Je ne connais pas très bien le logiciel R... J'ai un exercice à faire sur R et c'est pour cela que je sollicite votre aide.
Je dois créer le programme suivant: d'abord, je dois calculer des intervalles suivant certaines propriétés, ce n'est pas cela qui me pose problème. Je démarre avec 2, appelons les intervalle A1 et intervalle A2. Si l'intersection de A1 et A2 (A1 inter A2) est vide, alors je m'arrête sinon, je continue en calculant de la même manière que pour A1 et A2 un intervalle A3 dont je vais regarder l'intersection avec A1 et A2 (A1 inter A2 inter A3). Et ainsi de suite.
Mon problème est le suivant: je ne sais pas comment dire que les objets que je considère sont des intervalles, je ne sais pas quelle fonction dans R permet de faire des intersections d'intervalles et je ne sais pas comment faire l'ensemble vide...
Merci d'avance pour votre aide... :D


Il y a un ensemble de fonctions pour cela: voir ?sets.

NB: elles sont faites pour gérer des données empiriques, pas des expressions littérales.
Renaud

virginie chêne
Messages : 4
Enregistré le : 02 Déc 2011, 15:18

Re: intervalle, intersection et ensemble vide

Messagepar virginie chêne » 04 Déc 2011, 20:43

Bonsoir, merci à vous deux pour vos réponses. Cependant j'ai un problème par rapport à
Renaud Lancelot a écrit :Il y a un ensemble de fonctions pour cela: voir ?sets.

NB: elles sont faites pour gérer des données empiriques, pas des expressions littérales.


Quand je fais ?sets dans R, il me dit qu'il ne trouve pas de documentation. Est-ce dans un package particulier?

Merci et bonne soirée

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 04 Déc 2011, 22:30

Bonsoir,

Oui sets est un package.

Nicolas

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 05 Déc 2011, 11:46

Désolé, je voulais dire ?setdiff. Ce sont des fonctions de base de R (union, intersect, setdiff, setequal). Il y a probablement des packages avec des possibilités étendues.
Renaud

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 05 Déc 2011, 16:19

Mais du coup tu ne t'es pas trompé Renaud :)

Sets est LE package pour la manipultion des ensembles et de mémoire je crois que tu peux faire de la statistique sur intervalle.

Nicolas

virginie chêne
Messages : 4
Enregistré le : 02 Déc 2011, 15:18

Messagepar virginie chêne » 05 Déc 2011, 20:01

Merci à vous deux pour tous ces éclaircissements. Je commence à y voir plus clair.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité