modèle de cox - courbes de survies non indépendante

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Marianne Robert
Messages : 108
Enregistré le : 21 Juil 2008, 07:38

modèle de cox - courbes de survies non indépendante

Messagepar Marianne Robert » 15 Oct 2013, 13:40

Bonjour,

je souhaiterai savoir si il est possible de comparer deux courbes de survies non indépendantes à l'aide d'un modèle de Cox ?

Je sais que cela existe pour certains modèles linéaire = "échantillons appareillés " mais je n'ai rien trouvé de ce genre dans l'aide du parkage survival

merci bien

Eric Wajnberg
Messages : 783
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Messagepar Eric Wajnberg » 15 Oct 2013, 14:07

Vous sortez un peu du cadre de ce forum, centré sur R uniquement. Alors que votre question est plutôt une question de statistique.

La réponse à votre question dépend de ce que vous voulez dire par "non indépendant". Vous faites par exemple référence à des échantillons appariés. Il reste toujours la possibilité d'attaquer ce problème par un modèle hiérarchique (où, par exemple, les couples sont hiérarchises chacun dans une même unité expérimentale). En fait, c'est un problème qui n'est pas spécifique au modèle de Cox ou l'analyse de survie en général, mais reste vrai dans le cas du modèle linéaire généralisé en général.

Je précise que si vous n'avez ni données censurées, ni variable explicatives dépendantes du temps, vous avez toujours la possibilité de traiter ca avec un GLM (avec la fonction de lien qui convient) par un gee (voir le package geepack, par exemple). Et on retombe sur le fait que votre question est une question de statistique et non centrée sur R et est donc hors sujet ici.

HTH, Eric.

Marianne Robert
Messages : 108
Enregistré le : 21 Juil 2008, 07:38

Messagepar Marianne Robert » 15 Oct 2013, 14:34

je vous remercie de votre réponse,

je sais que ma question était un peu limite/au forum mais je voulais savoir si qq savait si il existait un argument de la fonction coxph qui permettrait de comparer deux courbes de survies non indépendantes.

Cordialement


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités