Test post-hoc après Khi-2

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

romain deransy
Messages : 9
Enregistré le : 28 Juin 2016, 14:15

Test post-hoc après Khi-2

Messagepar romain deransy » 30 Juin 2016, 22:33

Bonsoir,

J'aimerai savoir comment faire un test post-hoc avec R après avoir fait un Khi-2 (ou un Fischer exact si les effectifs théoriques ne sont pas tous supérieurs à 5) dont la p-value est significative.

Je ne trouve pas la fonction à utiliser comme un tukeyHSD() après une ANOVA ?

Merci de votre aide,

Romain

Maxime Hervé
Messages : 427
Enregistré le : 03 Mar 2010, 14:21
Contact :

Re: Test post-hoc après Khi-2

Messagepar Maxime Hervé » 01 Juil 2016, 07:04

Bonjour,

ça dépend du type de chi2. Avec un petit exemple ce serait plus clair.

Maxime

Eric Wajnberg
Messages : 783
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Test post-hoc après Khi-2

Messagepar Eric Wajnberg » 02 Juil 2016, 05:58

Effectivement, ça dépend du test réalisé. Mais, pour beaucoup de personnes sur cette planète, l'expression "faire un Chi2" veut dire un chi2 d'indépendance sur une table de contingence, e.g., avec chisq.test() (ce qui représente, soit dit en passant, une infime partie des test de chi2 existants, mais bon).

La question (mais c'est mon interprétation perso), est donc je pense de faire des comparaisons multiples lorsque le test est fait sur des tables plus grandes que 2x2. Non ?

Si c'est ça, je me suis pour ma part écrit une fonction qui fait tout les tests deux-à-deux avec une correction de Bonferroni.

HTH, Eric.

Maxime Hervé
Messages : 427
Enregistré le : 03 Mar 2010, 14:21
Contact :

Re: Test post-hoc après Khi-2

Messagepar Maxime Hervé » 02 Juil 2016, 07:48

Si Eric a raison, il y a la fonction fisher.multcomp() du package RVAideMemoire qui fait les comparaisons multiples.

Maxime


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité