Lecture fichier CVS avec texte avec accent

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Jacques Bouet
Messages : 46
Enregistré le : 25 Fév 2016, 08:42

Lecture fichier CVS avec texte avec accent

Messagepar Jacques Bouet » 13 Oct 2016, 16:55

Bonjour le forum,

Je dois charger un fichier avec du texte comportant des accents dans les cases ou dans les titres des colonnes.
Les caractères accentués sont remplacés par des "." ou autre.

Je cherche donc une méthode pour que les accents soient pris en compte

Merci d'avance

Bastien Gamboa
Messages : 151
Enregistré le : 13 Jan 2011, 21:31

Re: Lecture fichier CVS avec texte avec accent

Messagepar Bastien Gamboa » 14 Oct 2016, 06:55

Bonjour,

Pour le nom des colonnes, tu peux essayer l'argument check.names=FALSE. Ainsi R ne change pas en points les caractères qu'il n'aime pas dans les noms des colonnes.

Pour les cellules, ce sera surement l'argument encoding, comme Maxime t'as dit dans le précédent post. Si latin1 ne marche pas, y'en a malheureusement une multitude d'autre...
Peut-être que UTF-8 marchera ? Sinon, essaye de trouver l'encodage du logiciel ayant produit les données.

HTH,
Bastien

Jean-Emmanuel Longueville
Messages : 311
Enregistré le : 23 Fév 2011, 08:03

Re: Lecture fichier CVS avec texte avec accent

Messagepar Jean-Emmanuel Longueville » 14 Oct 2016, 07:54

Il est bon aussi de faire un csv "propre" en exportant toutes les chaînes de caractère entre guillemet ; R les chargera alors en Factor sans les changer.
LibreOffice le permet en éditant les paramètres d'export.
Jean-Emmanuel
Ingénieur d'étude LNEC

Florent Aubry
Messages : 324
Enregistré le : 25 Juin 2010, 10:21

Re: Lecture fichier CVS avec texte avec accent

Messagepar Florent Aubry » 14 Oct 2016, 08:20

Dans ton post précédent (sur un autre sujet) Maxime proposait d'utiliser l'argument "encoding" avec "latin1". Essaye avec comme valeur "UTF-8" ou essaye de donner cette valeur à l'argument "fileEncoding". Sans garantie.

Peut-être que http://stackoverflow.com/questions/9511281/handling-special-characters-e-g-accents-in-r te donnera des idées.

Jacques Bouet
Messages : 46
Enregistré le : 25 Fév 2016, 08:42

Re: Lecture fichier CVS avec texte avec accent

Messagepar Jacques Bouet » 14 Oct 2016, 09:50

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis remonté à la source, je me suis penché sur l'encodage de mon fichier csv (sauvegarde d'un ficher excel), après moult observations, je me suis aperçu que je l'avais sauvegardé en csv DOS, et qu'il fallait le sauvegarder en csv séparateur ;

Merci pour votre aide qui m'a quand même bien orienté sur les paramètres à regarder.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité