Importation de dates

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Catherine Bajzak
Messages : 2
Enregistré le : 04 Nov 2008, 04:38

Importation de dates

Messagepar Catherine Bajzak » 08 Nov 2008, 09:19

Bonjour,

J'ai un petit problème qui peut sembler simple, et pourtant voilà quelques heures que je sillonne le forum et le net à la recherche d'une réponse : j'aimerais importer un fichier excel et ce fichier comporte une colonne avec des dates (format dd/mm/yyyy).
J'utilise read.table.
j'ai trouvé un ou deux messages qui se rapprochaient de ce que je cherche, mais pas tout à fait.
Je vous serais extrêmement reconnaissante si vous pouviez m'aider, car bloquer à ce stade de mon analyse est quand même dommage... :(

Une ancienne SAS user qui essaye de se reconvertir à R

Matthieu Stigler
Messages : 141
Enregistré le : 07 Sep 2007, 11:30

Messagepar Matthieu Stigler » 08 Nov 2008, 11:49

le traitement des dates est malheureusement assez compliqué..

La classe pas défaut dans R , "ts", marche bien dans des cas simples:

Code : Tout sélectionner

ts(serie, freq=12, start=c(2000,1))


Malheureusemenet 4a semble mal marcher avec des données quotidiennes, voir plutôt du coté de as.Date (un exemple: http://www.mayin.org/ajayshah/KB/R/html/r2.html)

Sinon, dans les cas plus complexes (séries irrégulières), il y a l'excellent package zoo.

Bonne chance

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Re: Importation de dates

Messagepar Renaud Lancelot » 08 Nov 2008, 12:57

Catherine Bajzak a écrit :Bonjour,

J'ai un petit problème qui peut sembler simple, et pourtant voilà quelques heures que je sillonne le forum et le net à la recherche d'une réponse : j'aimerais importer un fichier excel et ce fichier comporte une colonne avec des dates (format dd/mm/yyyy).
J'utilise read.table.


Pourquoi ne pas importer directement les données dans R sans passer par un fichier texte ? Voir le package RODBC et particulièrement les fonction odbcConnectExcel et sqlQuery. Le document "R data import/export" (livré avec R) donne des exemples.

j'ai trouvé un ou deux messages qui se rapprochaient de ce que je cherche, mais pas tout à fait.
Je vous serais extrêmement reconnaissante si vous pouviez m'aider, car bloquer à ce stade de mon analyse est quand même dommage... :(

Une ancienne SAS user qui essaye de se reconvertir à R


Autrement si vous voulez rester avec le passage par le fichier texte:

Code : Tout sélectionner

> x <- c("05/06/1961", "17/07/1967", "05/05/1992", "30/08/1997", "09/11/1999")
> as.Date(x, format = "%d/%m/%Y")
[1] "1961-06-05" "1967-07-17" "1992-05-05" "1997-08-30" "1999-11-09"


Voir ?strptime pour les détails sur le format.

Renaud

Catherine Bajzak
Messages : 2
Enregistré le : 04 Nov 2008, 04:38

Messagepar Catherine Bajzak » 08 Nov 2008, 21:57

Merci pour vos réponses.
En fait je me suis trompée, je reste avec le format .xls en utilisant le package XlsReadWrite.
Pensez-vous qu'importer mes fichiers avec RODBC me permettrait de garder mes formats de dates?

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 09 Nov 2008, 01:31

Oui.

Renaud


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eric Wajnberg et 1 invité