Emacs ESS: actualiser les résultats dans le terminal

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Matthieu Stigler
Messages : 141
Enregistré le : 07 Sep 2007, 11:30

Emacs ESS: actualiser les résultats dans le terminal

Messagepar Matthieu Stigler » 07 Nov 2008, 04:05

Bonjour

Y'a-t-il parharas quelqu'un qui utilise emcas ess (suis sur Linux jmais ai vu le prob sur mac) ?
Mon problème est que lorsque j'entre une commande dans l'éditeur et l'évalue, la ligne du terminal qui est montrée est parfois la première, au lieu d'être la dernière comme c'est l'habitude dans les éditeurs. Je veux dire par là que le terminal ne "descend" pas automatiquement. Savez-vous comment y remédier?

Et j'en profite pr une seconde question... savez-vous comment modifier les raccourcis spécifiques à ESS?

Merci!!

Yves Reecht
Messages : 32
Enregistré le : 04 Oct 2007, 08:23
Contact :

Messagepar Yves Reecht » 13 Nov 2008, 10:00

Bonjour,

Tout dépends de ce que tu évalue.
Si c'est ligne par ligne (C-c C-n), c'est toujours la dernière ligne qui s'affiche.
En revanche, si tu évalue une région (C-c C-r) ou bien un "paragraphe"/une fonction (C-c C-c), la position de la fenêtre du terminal reste la même.

Je ne sais pas comment remédier à ça, mais c'est en fait assez pratique : si la région/le paragraphe est de grande taille (ou produit des sorties abondantes), tu ne repéreras pas nécessairement des erreurs intermédiaires si le point se déplace directement à la fin de la console R. Alors qu'avec le comportement par défaut, tu peux facilement faire défiler la console depuis le script (C-M-v) et repérer ces erreurs. C'est rapide et efficace.

Tu l'auras compris, je déconseille de désactiver ce comportement !

Matthieu Stigler
Messages : 141
Enregistré le : 07 Sep 2007, 11:30

Messagepar Matthieu Stigler » 14 Nov 2008, 05:19

Bonjour

Merci de ta réponse complète. Le raccourci que tu proposes a l'air intéressant, malheureusement il ne marche pas chez moi... C-M me fait un retour à la ligne.

Et sinon le problème chez moi c'est que la fenêtre ne bouge pas (parfois) même lorsque j'effectue un (C-c C-n), ce qui est assez embêtant, mais peut-être le raccourci dont tu parles parviendra à soulager mes souffrances?

Merci pour ton aide!

Yves Reecht
Messages : 32
Enregistré le : 04 Oct 2007, 08:23
Contact :

Messagepar Yves Reecht » 14 Nov 2008, 13:27

Matthieu Stigler a écrit :Le raccourci que tu proposes a l'air intéressant, malheureusement il ne marche pas chez moi... C-M me fait un retour à la ligne.

Dans les conventions de raccourcis Emacs, M représente la touche "meta" (Alt et Esc pour une version rémanente).
Par contre, il semble qu'on écrive généralement le M en premier...
M-C-v - après correction - représente donc Ctrl+Alt+v (ou bien Esc puis Ctrl+v, mais c'est moins pratique).

Pour les raccourcis spécifiques à ESS, je t'invite à consulter la ESS Reference Card.

Matthieu Stigler
Messages : 141
Enregistré le : 07 Sep 2007, 11:30

Messagepar Matthieu Stigler » 17 Nov 2008, 13:05

Excellent! Ce raccourci est très pratique, il m'évite de devoir passer au terminal à chaque fois! Le mieux étant quand même que emacs le fasse tout seul, faudra que je cherche encore...

Et merci bien pour la référence, je sens qu'elle va être utile!


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité