package développé en S4?

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Fabrice Morlais
Messages : 19
Enregistré le : 25 Oct 2007, 16:18

package développé en S4?

Messagepar Fabrice Morlais » 31 Juil 2008, 10:17

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible de connaître le style de programmation utilisée lors du développement d'une fonction package donné.
En effet lorsque l'on lance la commande dans R

Code : Tout sélectionner

mafonction

Pour avoir des infos sur la construction de "mafonction" on ne voit généralement aucun setClass, setMethods (donc à prioro pas d'objects)... mais on voit tout de même des choses du style:
class(obj) <- "texte"
obj

Une autre question que je me pose vis à vis de la commande

Code : Tout sélectionner

mafonction

Donne t'elle tous le code ou seulement une partie abrégé, définie par le programmeur.
Merci d'avance pour les éclaircissements.

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 31 Juil 2008, 10:54

Je ne peux pas répondre complètement à la question, mais parfois dans l'aide de la fonction on trouve des éléments pour savoir en quel version de S c'est programmé.

Pour ce qui est de l'appel du code, oui on obtient tout ou presque. C'est à dire on obtient tout ce qu'a utilisé le programmeur mais évidemment une fonction fait appel à d'autres fonctions et notamment parfois à des fonctions programmées en C dont le code ne pourra être édité dans la console R.
Je crois qu'il est possible de récupérer les sources en C sur le site du CRAN mais je ne l'ai jamais fait pour ma part.

Nicolas

Yves Reecht
Messages : 32
Enregistré le : 04 Oct 2007, 08:23
Contact :

Re: package développé en S4?

Messagepar Yves Reecht » 31 Juil 2008, 11:39

Bonjour,
Fabrice Morlais a écrit :Une autre question que je me pose vis à vis de la commande

Code : Tout sélectionner

mafonction

Donne t'elle tous le code ou seulement une partie abrégé, définie par le programmeur.
Merci d'avance pour les éclaircissements.

Autant que je sache, les seules choses que tu ne pourras pas voir - et ça peut avoir son importance - ce sont les commentaires de l'auteur. Seule façon d'y jeter un œil, d'après cette discussion : télécharger les sources.

Fabrice Morlais
Messages : 19
Enregistré le : 25 Oct 2007, 16:18

Messagepar Fabrice Morlais » 31 Juil 2008, 13:10

Merci bien pour ces infos.
Concernant ma question entre setClass et class je pense que ce différentiel provient du style de programmation utilisé dans les fonctions : programmation S4 et S3.
A ce propo auriez vous, sous le coude, des tutos S3 (pour le tuto S4 je me suis servi du très bon tuto de Christophe Genolini) pour ainsi voir les différences entre S3 et S4.
Merci d'avance

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 31 Juil 2008, 13:17

Je ne me suis pas intéressé à l'aspect progra en S mais peut être que dans les topics sur son tutorial S4 Christophe cite-t-il des tutos pour S3 ? Il reste aussi la possibilité de lui envoyer un mp via le forum pour savoir s'il n'a pas ce genre de doc ;)

Fabrice Morlais
Messages : 19
Enregistré le : 25 Oct 2007, 16:18

Messagepar Fabrice Morlais » 31 Juil 2008, 13:33

Nicolas Péru a écrit :Je ne me suis pas intéressé à l'aspect progra en S mais peut être que dans les topics sur son tutorial S4 Christophe cite-t-il des tutos pour S3 ?

A ma connaissance non
Nicolas Péru a écrit :Il reste aussi la possibilité de lui envoyer un mp via le forum pour savoir s'il n'a pas ce genre de doc ;)

Je préfère attendre des retours via le forum avant de choisir cette option....
dans tous les cas je vous tiens au courant!

Christophe Genolini
Messages : 698
Enregistré le : 12 Juin 2006, 21:37
Contact :

Messagepar Christophe Genolini » 01 Aoû 2008, 14:13

Bonjour,

Je ne connais rien a la S3, je suis passé directement à la S4. Je n'ai donc pas cherché de tutorial et je ne sais pas si ca existe, et on ne trouvera rien la dessus dans mon tuto. Par contre, si tu trouves des info, je veux bien ajouter une petite partie "S3 versus S4" ou "biblio S3" parce que c'est vrai que c'est une question qui revient souvent.

pour le tuto S4 je me suis servi du très bon tuto de Christophe Genolini


Oh oui oh oui, encore !!!

Christophe

Pierre Rougier
Messages : 32
Enregistré le : 16 Mai 2008, 14:18

Messagepar Pierre Rougier » 01 Aoû 2008, 18:37

Bonjour,

Est-il possible d'avoir un lien vers ce tutoriel ?
Pierre

Pierre Rougier
Messages : 32
Enregistré le : 16 Mai 2008, 14:18

Messagepar Pierre Rougier » 01 Aoû 2008, 18:50

Je crois avoir trouvé le lien :

http://christophe.genolini.free.fr/webTutorial/index.html

Pas de version en français ?
Pierre

Christophe Genolini
Messages : 698
Enregistré le : 12 Juin 2006, 21:37
Contact :

Messagepar Christophe Genolini » 02 Aoû 2008, 17:53

Si, payante...

Ok, j'ai honte. Mais bon, ma carrière universitaire (c'est a dire un jour devenir prof ou encore mieux chargé de cherche CNRS) passe par la réalisation d'un certain nombre de chose, dont l'écriture de livre.

Donc
- Version anglaise gratos pour tout le monde (parce que je suis quand meme un fan du monde libre et du partage du savoir)
- version francaise sous forme d'un livre parce que je ne compte pas rester maitre de conf toute ma vie.

Pierre Rougier
Messages : 32
Enregistré le : 16 Mai 2008, 14:18

Messagepar Pierre Rougier » 02 Aoû 2008, 18:04

Bonjour,

Pensez-vous ajouter des bookmarks à la version PDF ?
Sous OOo c'est très simple, il suffit de rajouter des styles titres et les bookmarks sont générés automatiquement.
Pierre

Christophe Genolini
Messages : 698
Enregistré le : 12 Juin 2006, 21:37
Contact :

Messagepar Christophe Genolini » 02 Aoû 2008, 21:12

Pierre Rougier a écrit :Bonjour,

Pensez-vous ajouter des bookmarks à la version PDF ?
Sous OOo c'est très simple, il suffit de rajouter des styles titres et les bookmarks sont générés automatiquement.

Heu... Moi pas comprendre la question...

Bookmarks, c'est quoi ? Des hyperliens ?
Et OOo, c'est quoi ?

Pierre Rougier
Messages : 32
Enregistré le : 16 Mai 2008, 14:18

Messagepar Pierre Rougier » 03 Aoû 2008, 04:05

Bookmarks, c'est quoi ? Des hyperliens ?


C'est une sorte d'hyperliens mais qui s'affiche dans une vue séparée.

http://cjoint.com/?idgbotWFk0

Et OOo, c'est quoi ?


http://fr.openoffice.org/
Permet de créer des PDF.
Pierre

Christophe Genolini
Messages : 698
Enregistré le : 12 Juin 2006, 21:37
Contact :

Messagepar Christophe Genolini » 04 Aoû 2008, 08:59

Je fais tout en Sweave + LaTeX mais je crois me souvenir qu'il existe une option pour ca, \package{hyperlien} ou un truc approchant. Je regarde ca a mon retour de vacances.

(pfff... Qu'est ce qu'on s'e----e en vacances... Vivement la reprise que je puisse sans culpabiliser retourner a R et aux stats ;-) )

Christophe-le-statogeek

Stéphane Laurent
Messages : 1557
Enregistré le : 05 Déc 2006, 19:07

Messagepar Stéphane Laurent » 04 Aoû 2008, 13:29

Christophe Genolini a écrit :Je fais tout en Sweave + LaTeX mais je crois me souvenir qu'il existe une option pour ca, \package{hyperlien} ou un truc approchant.


\usepackage{hyperref} plutôt (pour ma part je n'ai jamais essayé)

Les "bookmarks" c'est comme quand on a une table des matières sur le côté ?


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité