latex

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

bernard dupont
Messages : 14
Enregistré le : 09 Oct 2008, 16:26

latex

Messagepar bernard dupont » 21 Oct 2008, 19:37

Bonjour

Je commence mes premiers pas avec latex.

J'ai installé le fichier Mactex et itexmac.

Connaissez-vous de bon volume pour apprendre comment rédiger et programmer des commandes R avec latex.

Merci

Bernard-Antonin Dupont Cyr
Université Laval

Matthieu Stigler
Messages : 141
Enregistré le : 07 Sep 2007, 11:30

Messagepar Matthieu Stigler » 22 Oct 2008, 03:59

Si tu commences avec Latex, un conseil (personnel et discutable je pense) est de le découvrir à travers Lyx, qui écrit en Latex mais permet d'afficher certains résultats sans compilation: ton texte est clair et strcturé, tu vois tes équations.

Par contre il n'est pas possible d'écrir du code R en Latex, je comprends pas ta question?

Il existe cependant un programme (Sweave) qui permet d'inclure et exécuter du code R dans un document Latex, c'est très pratique: pas besoin de copier/coller, exporter/importer. Il est même possible de faire tourner Sweave avec Lyx (sous Linux en tout cas), regarde le dernier numéro de Rnews.

Eric Pagot
Messages : 195
Enregistré le : 15 Fév 2007, 17:10

Messagepar Eric Pagot » 22 Oct 2008, 07:10

Personnellement j'ai utilisé le document d'explication
http://www.laas.fr/~matthieu/cours/latex2e/
Ensuite j'ai utilisé le package relax qui permet de compiler tous les documents (permet aussi d'inclure les graphiques).
Bien sûr, auparavant, j'ai pris soin d'installer latex (Miktex en l'occurence)
Vétérinaire CTPA

bernard dupont
Messages : 14
Enregistré le : 09 Oct 2008, 16:26

Messagepar bernard dupont » 22 Oct 2008, 18:11

Voici un petit document que j'ai trouvé sur le net et qui répond très bien à ma question.

http://pbil.univ-lyon1.fr/R/pdf/tdr78.pdf

Franchement R et latex sont vraiment fait pour s'entendre!!!

Merci

Bernard

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Messagepar jean lobry » 22 Oct 2008, 19:06

bernard dupont a écrit :Voici un petit document que j'ai trouvé sur le net et qui répond très bien à ma question.

http://pbil.univ-lyon1.fr/R/pdf/tdr78.pdf

Franchement R et latex sont vraiment fait pour s'entendre!!!

Merci

Bernard


Bonjour,

ah ben ça fait toujours plaisir en tant qu'auteur :-)

N'hésite pas à m'envoyer tes remarques, ce n'est pas très à jour, il manque le fameux keep.source=T et le très peu documenté \SweaveInput{}.

Amicalement,

Jean

EDIT : typo

Stéphane Laurent
Messages : 1557
Enregistré le : 05 Déc 2006, 19:07

Messagepar Stéphane Laurent » 02 Nov 2008, 19:09

Bonjour Jean,

Je vais bientot faire une démonstration (basique) de Sweave. Je vais bien sûr indiquer le lien vers tdr78.pdf
Je n'ai jamais vu \Sweaveinput{}, kézako ?

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Messagepar jean lobry » 02 Nov 2008, 20:39

Stéphane Laurent a écrit :Je n'ai jamais vu \Sweaveinput{}, kézako ?

Bonjour,

c'est pour inclure un fichier Sweave dans un fichier Sweave, c'est utile pour produire des gros documents, pour factoriser du code, etc... Un que j'utilise souvent est :

Code : Tout sélectionner

\SweaveInput{../config/sessionInfo.rnw}


sessionInfo.rnw est un fichier du type :

Code : Tout sélectionner

\section*{Session Informations}

This part was compiled under the following \Rlogo{}~environment:

<<sessionInfo, results=tex, echo = F>>=
toLatex(sessionInfo())
@

There were two compilation steps:
<<Rtoday, echo=F, results=hide>>=
.Rtoday <- date()
@

\begin{itemize}
  \item \Rlogo{} compilation time was: \Sexpr{.Rtoday}
  \item \LaTeX{} compilation time was: \today
\end{itemize}


Amicalement,

Jean

Stéphane Laurent
Messages : 1557
Enregistré le : 05 Déc 2006, 19:07

Messagepar Stéphane Laurent » 03 Nov 2008, 04:34

Ah ok. Il n'y a pas longtemps, quelqu'un me disait que lui fait des \input ou \include mais du coup il doit compiler ses fichiers un par un je pense, et apparemment ça ne fonctionne pas sans respecter certaines contraintes. Si j'ai bien compris, \SweaveInput c'est mieux.

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Messagepar jean lobry » 03 Nov 2008, 17:06

Stéphane Laurent a écrit :Ah ok. Il n'y a pas longtemps, quelqu'un me disait que lui fait des \input ou \include mais du coup il doit compiler ses fichiers un par un je pense, et apparemment ça ne fonctionne pas sans respecter certaines contraintes. Si j'ai bien compris, \SweaveInput c'est mieux.

Pour les très gros documents, par exemple du type de la documentation du paquet seqinr (http://seqinr.r-forge.r-project.org/seqinr_2_0-0.pdf), je préfère faire des compilations séparées. Chaque chapitre est au départ un article qui est compilable tout seul, après je collecte les *.tex générés dans un document de la classe book avec un document *.rnw. Pour ceux que ça interesse ce dernier document est ici, et il y a quelques explications embryonnaires sous la forme du source rnw et ici sous la forme du PDF.

Il y a d'autre solutions techniques, sans doute plus standard, à base de Makefile, mais je ne suis jamais arrivé à une solution satisfaisante pour moi.

Amicalement,

Jean

EDIT : revision 1504 of SVN sources for the PDF.

Stéphane Laurent
Messages : 1557
Enregistré le : 05 Déc 2006, 19:07

Messagepar Stéphane Laurent » 26 Nov 2008, 18:18

Merci pour l'info sur \SweaveInput{}, on m'a vite posé la question de comment faire des "sous-fichiers" Rnw durant ma présentation.

Il semble qu'un fichier Rnw contenant des \SweaveInput{} se transforme en un seul fichier tex après passage de la fonction Sweave(). Il n'est pas possible d'avoir un fichier tex correspondant à chaque \SweaveInput{} ?

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Messagepar jean lobry » 26 Nov 2008, 18:34

Stéphane Laurent a écrit :Il semble qu'un fichier Rnw contenant des \SweaveInput{} se transforme en un seul fichier tex après passage de la fonction Sweave(). Il n'est pas possible d'avoir un fichier tex correspondant à chaque \SweaveInput{} ?

Pas que je sache, mais merci de me contredire si c'est possible !

Amicalement,

Jean


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité