Transformations de coordonnées géographiques

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Gilles San Martin
Messages : 211
Enregistré le : 08 Juin 2007, 17:25

Transformations de coordonnées géographiques

Messagepar Gilles San Martin » 29 Nov 2008, 02:17

Bonjour

J'ai une série de points sous forme de coordonnées géographiques de différent types (UTM alphanumérique, Longitude Latitude décimales ou degrés minutes secondes, Lambert) et dans différents datum (WGS 1984, Eur 1950, Belgium 1972).

J'aimerais pouvoir convertir ces points dans n'importe le quel de ces systèmes. Je suis presque sûr que çà peut se faire en R entre autre via les packages PBSmapping ou rgdal mais la documentation et les diverses informations que j'ai pu trouver me paraissent particulièrement obscures.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour moi? Soit en me montrant comment utiliser les fonctions ad-hoc soit en me redirigeant vers de la documentation plus pédagogique que les manuels de ces packages.

Merci d'avance
Gilles

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 30 Nov 2008, 18:25

Je pense que rgdal est la ressource la plus générique. Comme son nom l'indique, c'est une interface avec GDAL qui est la référence en la matière (du moins dans le domaine du "libre"). Voir http://www.gdal.org/

Voir viewtopic.php?t=1495 ainsi que l'archive ftp://ftp.cirad.fr/pub/group-r/groupe-r ... _biome.zip (attention, 50 Mo) dans laquelle il y a un script avec des exemples de conversions de coordonnées. J'utilise souvent QGIS pour faire les démos, et R pour aboutir à des cartes plus fignolées. QGIS permet de changer de système de projection "à la volée", ce qui facilite les choix pour R et rgdal.

Renaud


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité