Syntaxe et résultat de lm

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Aline Laufer
Messages : 16
Enregistré le : 03 Déc 2008, 19:34

Syntaxe et résultat de lm

Messagepar Aline Laufer » 04 Déc 2008, 16:27

Bonjour, petite nouvelle sur ce forum.
Je situe déjà les choses en m'excusant à l'avance:
Mon niveau sur R doit être l'équivalent de savoir écrire son prénom en niveau de lecture! (et encore peut-être avec des fautes...)

Bref:
Je fais une régression linéaire avec summary(lm(dn$V1~dn$V2)) avec V2 variable ordonnée.
J'obtiens ma variable décomposée en L, Q, C.
A quoi celà correspond-il?

Merci

Aline

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Re: De l'aide...?

Messagepar Renaud Lancelot » 05 Déc 2008, 04:37

Aline Laufer a écrit :Bonjour, petite nouvelle sur ce forum.
Je situe déjà les choses en m'excusant à l'avance:


Pas la peine de s'excuser !

Mon niveau sur R doit être l'équivalent de savoir écrire son prénom en niveau de lecture! (et encore peut-être avec des fautes...)

Bref:
Je fais une régression linéaire avec summary(lm(dn$V1~dn$V2)) avec V2 variable ordonnée.


Cette syntaxe est mauvaise. Il faut utiliser l'argument data sous peine de déconvenue quand vous voudrez utiliser le modèle pour faire de la prédiction. Votre code devrait être:

Code : Tout sélectionner

mod <- lm(V1 ~ V2, data = dn)
summary(mod)


J'obtiens ma variable décomposée en L, Q, C.
A quoi celà correspond-il?


V2 est un facteur ordonné. On utilise ce type particulier de facteur (factor) pour représenter des variables naturellement ordonnées comme des classes d'âge. Cela dit, je n'ai jamais vu de cas pratique où l'utilisation de facteurs ordonnés représentait un avantage évident. D'autres personnes pourraient avoir des avis différents... Quoiqu'il en soit, les composantes L, Q et C correspondent à une décomposition de l'effet du facteur en tendances linéaires, quadratiques et cubiques.

Renaud

François Bonnot
Messages : 537
Enregistré le : 10 Nov 2004, 15:19
Contact :

Messagepar François Bonnot » 05 Déc 2008, 06:44

Bonjour,
J'ai changé le titre de votre message. Merci de ne pas utiliser dans le sujet des termes comme "De l'aide ?" qui n'ont aucun contenu informatif.
Cordialement,

FB

Aline Laufer
Messages : 16
Enregistré le : 03 Déc 2008, 19:34

Syntaxe et résultat de lm

Messagepar Aline Laufer » 05 Déc 2008, 07:49

Merci pour cette réponse rapide et désolée pour le titre initiale du sujet...
Bon, linéaire je visualise mais aucune idée de ce à quoi ressemble du quadratiques et cubiques...
En concret c'est utilisable? Si je trouve un lien pour le cubique uniquement, je peux conclure qqchse?


Merci !
Aline

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 05 Déc 2008, 13:57

Personnellement je n'utilise jamais les facteurs ordonnés mais peut-être d'autres personnes ont-elles d'autres pratiques. Ils ont été conservés dans R pour des raisons de compatibilité avec S-Plus et les utilisateurs R n'ont pas l'air de tenir plus que ça aux facteurs ordonnés.

Les composantes linéaires, quadratiques (relation y = f(x^2)) et cubique (y = f(x^3)) sont faites pour modéliser des réponses "non linéaires" (au sens d'une droite) entre réponse et fecteur.

Renaud

Aline Laufer
Messages : 16
Enregistré le : 03 Déc 2008, 19:34

Syntaxe et résultat de lm

Messagepar Aline Laufer » 05 Déc 2008, 15:27

Eh bien merci pour ces explications , je traiterai donc mes ordonnées comme des numériques ce sera plus simple.

et à très bientôt au vu de mes difficultés avec R...

Aline


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité