glmer interprétation des résultats

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

herve chapuis
Messages : 110
Enregistré le : 05 Déc 2008, 15:26

glmer interprétation des résultats

Messagepar herve chapuis » 05 Déc 2008, 15:52

Bonjour.
J'espère que ma question est pertinente...
Voilà j'ai à traiter des données binaires. En pratique ils s'agit de données gaussiennes simulées et ensuite binarisées à l'aide d'un seuil.
En génétique animale il y a plusieurs façons de traiter ce type de données :
- avec des algorithmes dédiés (Mode A Posteriori, cf Gianola et Foulley, 1994 par exemple) et j'ai réussi à le programmer en R dans un cas archi simple,
- en traitant la donnée comme une donnée continue puis en utilisant la formule de Dempster et Lerner qui tient compte de la fréquence d'apparition du phénotype 1 vs. 0. Dans ce cas, j'utilise lmer de lme4 ou proc mixed de SAS et ça fonctionne.

- en utilisant un logiciel adapté à la nature discrète des données. J'ai pensé utiliser glmer sur les données binarisées. Et ça tourne. Apparemment c'est tout simple, la syntaxe est quasi identique à lmer et il faut juste préciser la nature des données.

Mon problème c'est l'interprétation des résultats. J'ai des données simulées donc je sais à peu près quelle valeur de variance et donc d'héritabilité je dois attendre. Et d'ailleurs je suis assez satisfait de ce que j'obtiens avec les 2 premières solutions évoquées.
J'ai un modèle père + mère. Mon h² est égale à 4 fois la variance père divisée par la somme des variances. Ca roule.
Avec le modèle généralisé, je n'obtiens pas d'estimation pour la variance résiduelle. Normal, car elle est fixée à 1 (c'est bien ça ??). Et alors j'ai une h² qui est très forte. Voire qui dépasse 1.

Je n'ai pas mis de données chiffrées (mais je les ai). Je voulais savoir si je n'avais pas loupé une étape majeure dans mon raisonnement. Est-ce que glmer est utilisable pour ce type d'analyse ?

Merci.

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 05 Déc 2008, 19:08

Avec un modèle linéaire généralisé mixte, les effets aléatoires sont estimés sur l'échelle du lien (logit par exemple) alors que l'erreur résiduelle est sur l'échelle de la réponse. On ne peut donc pas les comparer directement. Je n'ai pas vraiment réfléchi à la question mais d'autres l'ont probablement fait avant moi ;-)

Renaud

herve chapuis
Messages : 110
Enregistré le : 05 Déc 2008, 15:26

Messagepar herve chapuis » 05 Déc 2008, 22:25

Merci !

Je vais peut-être demander à Douglas Bates. Et si j'ai une réponse je la mettrai ici.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité