Modification de la fonction t.test

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Aurélie Chaalali
Messages : 16
Enregistré le : 13 Mar 2009, 12:31

Modification de la fonction t.test

Messagepar Aurélie Chaalali » 13 Mar 2009, 13:18

Bonjour,

Dans le cadre de mes travaux de Master 2, je me suis mise à l'utilisation de R.

Afin de conclure quant à un déplacement latitudinal ou non de populations, je dispose d'un côté de données de latitudes moyennes anciennes (littérature) et de l'autre de données récentes (lot de n valeurs). Je compte procéder à un test de Student (t.test). Pour cela, j'assimile ma latitude moyenne ancienne à une latitude moyenne théorique ('y' du t.test).

J'en arrive à mon problème ! Si à présent, je fournis en tant qu'objet 'x', mon lot de n latitudes récentes. La fonction t.test va réaliser le test de comparaison entre ma latitude théorique (ancienne) et une latitude calculée (obtenue par moyenne arithmétique de mon lot de n latitudes récentes), ce que je ne veux pas !!! En effet, j'ai montré qu'il serait plus judicieux de comparer à cette moyenne théorique (ancienne), une moyenne récente issue d'un calcul de moyenne pondérée par des densités d'individus dont je dispose.

C'est pourquoi j'aimerais modifier le script de t.test() avec votre aide (car après maints efforts, j'ai réussi à trouver le script de la fonction t.test) de sorte à ce qu'elle prenne en arguments, moyennes observée et théorique, qu'elle calcule une variance estimée avant de procéder à la comparaison et de conclure. S'il existe un code tout prêt, je suis bien sûre intéressée!!!

J'espère avoir été claire dans mon exposé du problème. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Timothee Poisot
Messages : 17
Enregistré le : 15 Oct 2007, 12:52

Messagepar Timothee Poisot » 16 Mar 2009, 11:57

Je pense qu'il est plus sage de comprendre comment le test t fonctionne, et de le réécrire à la main pour faire ce que tu veux. Les formules ne sont pas compliquées.

Eric Pagot
Messages : 195
Enregistré le : 15 Fév 2007, 17:10

Messagepar Eric Pagot » 16 Mar 2009, 15:38

A priori, il y a la possibilité de comparer à une valeur de moyenne théorique (le paramètre mu). La variance sera estimée avec celle de l'échantillon.
Vétérinaire CTPA

Aurélie Chaalali
Messages : 16
Enregistré le : 13 Mar 2009, 12:31

Messagepar Aurélie Chaalali » 17 Mar 2009, 14:05

Oui c'est aussi la conclusion à laquelle j'en étais arrivée et j'ai réussi à écrire un code fonctionnel sur ce principe! Merci pour vos judicieux conseils!

Aurélie Chaalali
Messages : 16
Enregistré le : 13 Mar 2009, 12:31

Messagepar Aurélie Chaalali » 17 Mar 2009, 14:21

Le problème c'est que j'avais une moyenne historique que j'ai assimilée à la moyenne théorique 'mu' comme vous l'évoquiez. Et je disposais d'un échantillon de latitudes récentes.

Aussi en fournissant un mu à la fonction t.test; elle l'aurait comparé à la moyenne aritmétique de mon lot de latitudes récentes, or je voulais comparer ce 'mu' (théorique/historique) à une latitude moyenne récente (obtenue à partir de mon lot d'échantillons) mais qui soit pondérée par des densités d'individus présents. Et je n'ai pas trouvé le moyen d'adapter le code pour cela.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron