Insertion du pourcentage de la variance observée sur les axes [Résolu]

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Mathilde Fer
Messages : 66
Enregistré le : 17 Nov 2015, 17:33

Insertion du pourcentage de la variance observée sur les axes [Résolu]

Messagepar Mathilde Fer » 20 Mai 2016, 11:19

Bonjour,
Je viens de faire plusieurs ACP et ai réalisé leurs représentations graphiques grâce à la fonction s.arrow(), mais le pourcentage de la variance observée pour mes axes n'y apparait pas...
Quelqu'un aurait-il une astuce pour rendre visible ces pourcentages !

Merci d'avance,
Mathilde

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: Insertion du pourcentage de la variance observée sur les axes

Messagepar Logez Maxime » 21 Mai 2016, 08:35

Bonjour,

dans ade4 rien n'est prévu pour ça. Pour une solution clé en main c'est plus simple avec FactoMineR et factoextra (regarde le site d'aide de factoextra tutrouveras toute l'aide nécessaire). Avec ade4 il te faut récupérer les inerties en divisant les valeurs propres ($eig) par leur somme. Ensuite tu dois faire par(mar =rep(0.1,4)) puis faire afficher les inerties sur les axes avec la fonction texte.

Cordialement,
Maxime

Maxime Hervé
Messages : 427
Enregistré le : 03 Mar 2010, 14:21
Contact :

Re: Insertion du pourcentage de la variance observée sur les axes

Messagepar Maxime Hervé » 22 Mai 2016, 17:48

Bonjour,

dans le package RVAideMemoire il y aussi les fonctions MVA.synt() (pour récupèrer les % de variance) et MVA.plot() (pour tracer le graphe et par exemple y ajouter les % en légendes d'axes) qui permettent d'arriver au même résultat tout aussi simplement.

Maxime

Alexandre Dangléant
Messages : 270
Enregistré le : 30 Mar 2010, 14:38

Re: Insertion du pourcentage de la variance observée sur les axes

Messagepar Alexandre Dangléant » 23 Mai 2016, 06:56

Bonjour,

Avec ade4 :

Code : Tout sélectionner

mtext(paste(round((100*acp$eig/sum(acp$eig))[1],2),"%"),4, at=0.1, line=-5, las=1)
mtext(paste(round((100*acp$eig/sum(acp$eig))[2],2),"%"),3, at=0.15, line=-1, las=1)


où "acp" est la sortie d'une analyse (typiquement : acp <- dudi.pca(...))

Chacune de ces lignes donne l'inertie d'un axe, ciblé dans l'indexation (ici, les "[1]" et "[2]", à ajuster si tu travaille sur l'axe 3 et +). Il te faudra également ajuster les at et line pour que le positionnement corresponde à ton analyse. Je te laisse décomposer le reste, n'hésite pas si qq n'est pas clair.

En espérant que ça aide.

Cordialement.

Mathilde Fer
Messages : 66
Enregistré le : 17 Nov 2015, 17:33

Re: Insertion du pourcentage de la variance observée sur les axes

Messagepar Mathilde Fer » 23 Mai 2016, 07:21

Merci à vous tous pour cette grande aide !!!!
Du coup j'ai utilisé ta technique Alexandre et elle fonctionne très bien. Mais je prend bonne note des autres solutions pour une prochaine analyse à venir !

Encore merci
Mathilde


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité