Moyenne avec variable aléatoire

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Marie-Laure Rizzi
Messages : 2
Enregistré le : 15 Juin 2016, 12:08

Moyenne avec variable aléatoire

Messagepar Marie-Laure Rizzi » 15 Juin 2016, 20:10

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude, j'ai du utiliser un GLMM avec un facteur aléatoire.
Le modèle me donne un résultat significatif pour une variable avec un résultat qui va dans un certain sens, mais les moyennes brutes des deux groupes me donnent un sens différent. Ceci vient du fait que le modèle prend en compte la variable aléatoire (l'individu) alors que le calcul des moyennes non.

Peu importe l'exemple, mais est-il possible de calculer une moyenne en prenant en compte l'effet aléatoire qui pourrait donner une moyenne différente ?

Merci pour l'aide

Eric Wajnberg
Messages : 783
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Moyenne avec variable aléatoire

Messagepar Eric Wajnberg » 16 Juin 2016, 04:55

Bonjour,

Vous êtes hors sujet ici. Ce n'est pas un forum de statistique, mais un forum sur l'utilisation du logiciel R, qui n'est pas l'objet de votre question.

Cordialement,

Eric.

Maxime Hervé
Messages : 427
Enregistré le : 03 Mar 2010, 14:21
Contact :

Re: Moyenne avec variable aléatoire

Messagepar Maxime Hervé » 16 Juin 2016, 05:04

Mmh on est à la limite je dirais, je comprends plus la question comme "Existe-t-il une fonction pour faire ça ?". Auquel cas oui ça existe, regardez lsmeans() du package du même nom.

Maxime

Marie-Laure Rizzi
Messages : 2
Enregistré le : 15 Juin 2016, 12:08

Re: Moyenne avec variable aléatoire

Messagepar Marie-Laure Rizzi » 16 Juin 2016, 10:26

Effectivement je me suis mal exprimée, c'était bien pour savoir s'il existait une fonction sur R pour faire cela.

Merci de la réponse ! :)


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité