description de clusters par les modalités de variables après HCPC

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Hermione Koussihouèdé
Messages : 1
Enregistré le : 01 Oct 2016, 11:58

description de clusters par les modalités de variables après HCPC

Messagepar Hermione Koussihouèdé » 06 Oct 2016, 23:49

Bonjour,
J’ai effectué une classification hierarchique sur composante principale issue d’une acm grâce à la fonction HCPC de R.
J’ai extrait dans la liste « Results for the Hierarchical Clustering on Principal Components », l’objet res.hcpc$desc.var$category mais je n’en comprends pas les sorties.

Ensuite, Il m’a été suggéré la fonction catdes pour y arriver plus aisément… dois-je prendre en compte cette suggestion ou dois-je préférer les objets de la liste de résultat ??
Si oui ( i.e je prends par catdes) : comment m’y prendre. Dans mon cas,que veut dire concrètement chaque argument dans le code « catdes (donnee,num.var,proba = 0.05, row.w = NULL) » ? et quels seront les descripteurs de classe ?
Si non ( i.e je me fie à l’objet « res.hcpc$desc.var$category ») : que veulent dire alors les sorties « Cla/Mod ; Mod/Cla ;Global ; p.value ;v.test » ; quelles sont concrètement les descripteurs des classes? Toutes les modalités qui y figurent ...?

je serai vraiment ravie si vous pouviez m’aider.

Merci d’avance 

Florent Aubry
Messages : 324
Enregistré le : 25 Juin 2010, 10:21

Re: description de clusters par les modalités de variables après HCPC

Messagepar Florent Aubry » 07 Oct 2016, 09:45

Tout d'abord une erreur faite souvent, la fonction HCPC ne fait partie de R au sens où les fonctions qui 'font partie' de R sont celles du noyau. Elle fait partie d'un package, en l'occurrence FactoMineR, écrite par l'équipe de Jérôme Pagés. Il existe une nombreuse documentation sur ce package, dont un site spécifique, des publications, des vidéos et un livre (Livre Analyse de données avec R (2e édition). Auteurs : F. Husson, S. Lê & J. Pagès. Editeur : Presses Universitaire de Rennes).

Pour des références : http://factominer.free.fr/docs/references-fr.html


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité