Problème d'importation de fichiers csv

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Arnaud Roussel

Problème d'importation de fichiers csv

Messagepar Arnaud Roussel » 07 Jan 2020, 15:05

Bonjour à tous,

J'utilise R sur 3 ordinateurs différents (2 PC et un Apple) et j'importe sans problème des fichiers Excel convertis en csv ou des fichiers csv directement présents à l'identique sur ces 3 ordinateurs à l'aide de la fonction read.csv2 en indiquant précisément le chemin d'accès aux fichiers (qui change en fonction de l'ordinateur).
J'ai reçu récemment un nouvel ordinateur (Macbook pro 2019) sur lequel j'ai chargé la version 3.6.2 de R pour OS X. Les fichiers identiques aux 3 autres ordinateurs au format csv sont également chargés.
En revanche, impossible d'importer les fichiers de données csv sur ce nouvel ordinateur à l'aide de read.csv2, le message habituel d'erreur s'affiche :
Error in file(file, "rt") : impossible d'ouvrir la connexion
De plus : Warning message:
In file(file, "rt") :
impossible d'ouvrir le fichier 'xxxxxxx.csv' : No such file or directory.

J'ai pourtant bien vérifié le chemin d'accès aux fichiers et le nom des fichiers, il n'y a pas d'erreur de syntaxe.

Est ce que cela peut être lié au fait que je n'ai pas encore installé Excel sur le nouvel ordinateur? (Même si je ne vois pas le rapport étant donné qu'il s'agit de fichiers csv et que les fichiers s'ouvrent très bien avec Numbers qui est le logiciel fourni par Apple équivalent à Excel).
S'agit-il d'un problème d'environnement de travail? (Je n'ai jamais eu besoin de préciser l'environnement de travail avec les autres ordinateurs pour importer des fichiers).

Auriez-vous une idée?
Merci à tous pour votre aide

Arnaud

Fred Santos

Re: Problème d'importation de fichiers csv

Messagepar Fred Santos » 08 Jan 2020, 07:03

Bonjour,

Difficile de deviner d'où peut venir le problème, mais voici quelques éléments en vrac :
Est ce que cela peut être lié au fait que je n'ai pas encore installé Excel sur le nouvel ordinateur?

Aucun rapport en effet (R n'a besoin d'aucun logiciel tiers pour lire les fichiers texte).
J'utilise R sur 3 ordinateurs différents (2 PC et un Apple) et j'importe sans problème des fichiers csv [...] sur ces 3 ordinateurs à l'aide de la fonction read.csv2 en indiquant précisément le chemin d'accès aux fichiers (qui change en fonction de l'ordinateur).

Ça ne me semble pas être une bonne pratique d'indiquer des chemins absolus dans des scripts R :
- votre script devient inutilisable en l'état par une autre personne ;
- même pour vous, il vous faut modifier votre script en passant d'un ordinateur à l'autre, ce qui est tout sauf confortable (et même tout sauf prudent).
Une bonne pratique consiste plutôt à placer le fichier csv dans le même répertoire que le fichier source R, et à définir ce dossier comme "répertoire courant" de votre session R. (Ou alors, d'utiliser le format "projet" de Rstudio, même si personnellement je ne suis pas client de ce truc-là.) Il n'y a alors plus besoin de donner le chemin d'accès absolu : donner simplement le nom du fichier suffit.

En respectant ça, il n'y a à priori aucune raison de continuer à obtenir ce genre d'erreur.

Bon courage !

Arnaud Roussel

Messagepar Arnaud Roussel » 08 Jan 2020, 18:28

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et vos conseils que je vais suivre et essayer de mettre en pratique.

En espérant résoudre le problème,

Amicalement

jean lobry

Messagepar jean lobry » 09 Jan 2020, 17:32

Arnaud Roussel a écrit :[...]
impossible d'ouvrir le fichier 'xxxxxxx.csv' : No such file or directory.
[...]

Un truc que j'utilise souvent avec mes étudiants quand je n'ai pas le temps d'expliquer les détails :

Code : Tout sélectionner

dta <- read.csv2(file.choose())

Amicalement,

jean

Arnaud Roussel

Messagepar Arnaud Roussel » 20 Jan 2020, 15:50

Merci pour vos conseils.
Effectivement après avoir redéfini le répertoire de travail, le problème d'importation des fichiers est résolu.

Encore merci pour votre aide

Arnaud

Mathilde DEMONCHY

Messagepar Mathilde DEMONCHY » 21 Jan 2020, 11:35

Bonjour,

Suite à des soucis d'import XLS entre 2 ordinateurs différents où j'ai installé R-Studio et R, j'utilise le package Rcmdr pour harmoniser mes imports de fichier xls.

Le seul défaut est qu'il faut réaliser l'import manuellement, mais au moins je suis sûre d'avoir la même chose sur mes 2 postes.
piste utile ?

Bon courage
Matou

Mickael Canouil

Messagepar Mickael Canouil » 21 Jan 2020, 12:27

Bonjour,

avez-vous regardé le package readxl pour la lecture de fichier xls ou xlsx ?
Il offre la possibilité de définir plusieurs paramètres comme la "locale" pour l'encodage, la langue, etc.
Une fois vos options défini par rapport au fichier à lire, la commande donnera exactement le même (et bon) résultat sur n'importe quel machine.

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

Retourner vers « Questions en cours »