Bonjour à tous,
J'utilise R sur 3 ordinateurs différents (2 PC et un Apple) et j'importe sans problème des fichiers Excel convertis en csv ou des fichiers csv directement présents à l'identique sur ces 3 ordinateurs à l'aide de la fonction read.csv2 en indiquant précisément le chemin d'accès aux fichiers (qui change en fonction de l'ordinateur).
J'ai reçu récemment un nouvel ordinateur (Macbook pro 2019) sur lequel j'ai chargé la version 3.6.2 de R pour OS X. Les fichiers identiques aux 3 autres ordinateurs au format csv sont également chargés.
En revanche, impossible d'importer les fichiers de données csv sur ce nouvel ordinateur à l'aide de read.csv2, le message habituel d'erreur s'affiche :
Error in file(file, "rt") : impossible d'ouvrir la connexion
De plus : Warning message:
In file(file, "rt") :
impossible d'ouvrir le fichier 'xxxxxxx.csv' : No such file or directory.
J'ai pourtant bien vérifié le chemin d'accès aux fichiers et le nom des fichiers, il n'y a pas d'erreur de syntaxe.
Est ce que cela peut être lié au fait que je n'ai pas encore installé Excel sur le nouvel ordinateur? (Même si je ne vois pas le rapport étant donné qu'il s'agit de fichiers csv et que les fichiers s'ouvrent très bien avec Numbers qui est le logiciel fourni par Apple équivalent à Excel).
S'agit-il d'un problème d'environnement de travail? (Je n'ai jamais eu besoin de préciser l'environnement de travail avec les autres ordinateurs pour importer des fichiers).
Auriez-vous une idée?
Merci à tous pour votre aide
Arnaud