@E.V. Dennst : pour
M = matrix(0, 1000, 1000) ça me donne :
[ reached getOption("max.print") -- omitted 901 rows ]]
bravo !
Je suppose que le type « d’entiers » par défaut dans
matrix(0, 1000, 1000) c’est « double » (donc un réel à la base) ?
Par quelle commande je pourrais demande le type de l’objet M (pas forcément une matrice)? (Je connais les instructions is.type() mais celles-ci vérifient le type elles ne le donnent pas)
Maxime, j’ai bien noté avec prd et div initialisés à Null que
prd <- x[i] * y[i]
div
[i]<- z[i] / t[i]
ne pose aucun problème.
Si tu ne crées pas des objets au départ pour stocker les résultats des itérations, le résultat de ta boucle sera un message d'erreur : "Erreur dans prd[i] <- x[i] * y[i] : objet "prd" non trouvé".
>> oui je le sais, puisque j’avais essayé
c’était implicite dans ma question ("est ce qu’on est obligé de les initialiser avec des valeurs aléatoires (ici des 0) afn qu’ils soient reconnu (comme vecteurs) par l’interpréteur ?")
tu peux faire l'opération en une seule fois sans passer par une boucle
>> Effectivement je me rends compte depuis que j’ai commencé l’apprentissage de R que le langage est très très souple, mais d’autre part ceci entraîne une ambiguïté pour le type de variables, du moins pour quelqu’un comme moi qui a l’habitude d’utiliser des langages fortement typés où le paradigme est différent.
Très instructif vos exemples merci !
PS :
@ Dennst : tu fais une formation en économie ? : )
je t’aurais bien envoyé de la RAM mais déjà que j’en manque moi-même, cela dit j’ai des barrettes de et 64 Mo d’un ancien x86 si tu es intéressé c’est avec plaisir :D
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. Khalil Gibran.