Je souhaite montrer l'evolution de la variable "coût de production" en fonction de la production cumulée et en fonction du stock de connaissance. En ts, j'ai donc trois variables : les couts, la production cumulée et le stock de connaissance. Comment est il possible de regrouper ces trois vriables en un seul graphique sur R sachant qu'en abcisse il ya la production cumulée et en ordonnée le stock de connaissance.
Si vous voulez un seul graphique, ça veut dire du 3D ou équivalent. Il y a différents packages proposant des solutions de ce type. Voir par exemple les fcts image, filled.contour, heatmap ou contour dans la distribution de base.
Pour ma part, je préfère utiliser les fcts du package lattice qui offrent un cadre général et homogène pour étudier les relations entre plusieurs variables (et qui remplacent avantageusement la fct coplot dont parle Maxime dans sa réponse). Voir en particulier les fcts cloud, levelplot et wireframe.
La principale difficulté de toutes ces fonctions 3D est qu'elles nécessitent une présentation des données sur une grille régulière. Il est souvent nécessaire de remplacer les données brutes par leur interpolation (linéaire ou pas) ou des prédictions issues d'un lissage non paramétrique (kernel etc).
Renaud