aide pour traçage de graphique à trois variables

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

amelie lemiale

aide pour traçage de graphique à trois variables

Messagepar amelie lemiale » 20 Fév 2007, 15:11

bonjour,

Je souhaite montrer l'evolution de la variable "coût de production" en fonction de la production cumulée et en fonction du stock de connaissance. En ts, j'ai donc trois variables : les couts, la production cumulée et le stock de connaissance. Comment est il possible de regrouper ces trois vriables en un seul graphique sur R sachant qu'en abcisse il ya la production cumulée et en ordonnée le stock de connaissance.

Merci par avance

Logez Maxime

Messagepar Logez Maxime » 20 Fév 2007, 15:24

Bonjour,

Tout dépend de la variable "coût de production", mais si c'est un facteur tu peux la représenter avec un coplot par exemple : colplot(stock~produc|cout), après si "coût de production" est une variable continue tu peux regarder de la fonction triangle.plot de la librairie ade4 qui te permet de représenter sur un même les trois variables, tu peux encore partitionner ta fenêtre avec les paramètres mfrow ou mfcol (par(mfrow=c(2,2)), ou encore regarder du côté de la librairie scatterplot3d pour représenter ton nuage de points en 3D. Il y a pas mal de possibilité tout va dépendre de ce que tu veux vraiment et de ta variable coût de production.

Maxime

Renaud Lancelot

Messagepar Renaud Lancelot » 20 Fév 2007, 17:16

Je souhaite montrer l'evolution de la variable "coût de production" en fonction de la production cumulée et en fonction du stock de connaissance. En ts, j'ai donc trois variables : les couts, la production cumulée et le stock de connaissance. Comment est il possible de regrouper ces trois vriables en un seul graphique sur R sachant qu'en abcisse il ya la production cumulée et en ordonnée le stock de connaissance.

Si vous voulez un seul graphique, ça veut dire du 3D ou équivalent. Il y a différents packages proposant des solutions de ce type. Voir par exemple les fcts image, filled.contour, heatmap ou contour dans la distribution de base.

Pour ma part, je préfère utiliser les fcts du package lattice qui offrent un cadre général et homogène pour étudier les relations entre plusieurs variables (et qui remplacent avantageusement la fct coplot dont parle Maxime dans sa réponse). Voir en particulier les fcts cloud, levelplot et wireframe.

La principale difficulté de toutes ces fonctions 3D est qu'elles nécessitent une présentation des données sur une grille régulière. Il est souvent nécessaire de remplacer les données brutes par leur interpolation (linéaire ou pas) ou des prédictions issues d'un lissage non paramétrique (kernel etc).

Renaud

amelie lemiale

Merci

Messagepar amelie lemiale » 21 Fév 2007, 18:27

Merci beaucoup pour ces deux riches reponses.

Retourner vers « Questions en cours »