Probleme regression logistique multiple (fonction vglm)

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

jonathan vitrou

Probleme regression logistique multiple (fonction vglm)

Messagepar jonathan vitrou » 18 Mai 2009, 12:11

Bonjour a tous,

Jái un petit souci mémpechant de mettre en oeuvre la methode de regression logistique multiple sur mon jeu de donnees.
En effet celui ci consiste en une table de contingence avec trois variables qualitatives et je n'arrive pas a trouver le moyen de passer ce tableau en argument pour ma fonction.

Souhaitant eviter d'avoir a transformer manuellement ce tableau en une matrice ayant une ligne pour chaque individu (car sachant mettre en oeuvre la procedure dans ce cas) je voudrais savoir si quelqu'un connait une reponse a mon probleme.

Renaud Lancelot

Messagepar Renaud Lancelot » 18 Mai 2009, 12:16

?loglin
Renaud

jonathan vitrou

Messagepar jonathan vitrou » 18 Mai 2009, 12:34

Merci pour ta reponse rapide mais j'ai l'impression que la fonction vers laquelle tu m'as redirigé ne convient pas car je ne peux pas récupérer d'estimation de mes coefficients de mon modèle.
La fonction vglm semble etre adapté mais le problème est simplement que je ne sais pas comment faire pour passer en parametre une table de contingence.

Peut etre qu'il existe une fonction qui permet de transformer une table de contingence en table décrivant les individus un par un mais je ne la connais pas.
Il est sur quúne telle fonction pourrait m'aider

jonathan vitrou

Messagepar jonathan vitrou » 18 Mai 2009, 12:42

l'idée ce serait donc d'avoir la fonction inverse de ftable si celle ci existe

Nicolas Péru

Messagepar Nicolas Péru » 18 Mai 2009, 13:01

aide sur loglin a écrit : param: A list containing the estimated parameters of the model. The
‘standard’ constraints of zero marginal sums (e.g., zero row
and column sums for a two factor parameter) are employed.
Only returned if 'param' is 'TRUE'.

loglin implémente dans R la méthode d'analyse des tables de contingence par les modèles log-linéaire (Cf. Agresti (2002) Categorical Data Analysis). De fait on a bien une estimation des paramètres mais il faut effectivement l'activer :)

jonathan vitrou

Messagepar jonathan vitrou » 19 Mai 2009, 06:50

Merci de la reponse mais ya toujours un truc qui me turlupine. Quelle est la difference entre une regression logistique polytomique (fonction vglm avec attribut multinomial) et un modele log lineaire ?

Est ce la forme des donnees en entrees (table de contingence ou autres?) le type des donnees pour les variables explicatives, ou peut etre quelque chose de plus evolue ?

Retourner vers « Questions en cours »