Bonjour,
Je réalise des fiches PDF à partir de bases de données. De ce fait j'utilise l'interaction entre R et LaTeX.
Je crée des tableaux dans R et les exportent vers LaTeX via la fonction xtable du package du même nom.
Ces tableaux ont des tailles variables, il arrive donc parfois (souvent) qu'ils ne puissent tenir en une seule page. Je sais que LaTeX gère bien des tableaux sur plusieurs pages mais mon problème est que je souhaite que chaque tableau soit inclus dans un rectangle coloré avec une bordure d'une autre couleur que le centre du rectangle. Pour ce faire j'utilise une \fcolorbox à l'intérieur d'une \minipage. Les \minipages étant des "boîtes" elles ne peuvent être scindées en plusieurs pages, et donc les tableaux trop grand sortent de la page du PDF.
Je vois plusieurs approches pour gérer ce problème :
(1) une fonction (R) déjà conçue permettant de découper le tableau dans R en autant de partie qu'il faudra de pages PDF pour le contenir en entier.
(2) créer cette fonction (R). Mais cela nécessite de connaître la dimension que prend le tableau dans LaTeX (et là je ne vois que quelque chose de très compliqué calculant (R) la largeur et la hauteur des contenus des cellules du tableau, sachant que si la largeur du tableau est trop large pour la page PDF il faut que le contenu des cellules puissent aller à la ligne et donc imposer une largeur fixe pour les colonnes. Largeur fixe à calculer ...).
(3) une fonction (R) qui reçoit par LaTeX les dimensions dudit tableau. Ces dimensions sont ensuite utilisées pour découper le tableau dans R afin qu'il tiennent à l'intérieur de chaque page PDF.
(4) une fonction (LaTeX) qui applique le rectangle coloré avec une bordure d'une autre couleur, en arrière plan du corps du texte des pages PDF. D'après les recherches que j'ai effectuées, l'arrière plan est difficilement personnalisable.
(5) abandonner le rectangle coloré.
(6) ?
L'approche (5) ne me satisfait pas, évidemment.
L'approche (2) est envisageable mais en dernier recours.
Les approches (1) et (4) sont préférées mais je ne les connais pas.
L'approche (3) est très intéressante, mais des recherches que j'ai fais, le dialogue entre R et LaTeX semble n'être qu'a sens unique : R -> LaTeX.
L'approche (6) et d'autres auxquels je n'ai pas pensé. Peut-être en avez vous ?
Je ne suis pas sur que la solution à ce problème concerne R mais au cas où je poste ce message. Je vous prie de m'excuser d'avance si ce sujet ne respecte pas les objectifs du forum. Mais savoir que ce problème ne concerne pas R est déjà une avancée dans sa résolution !
Bastien