Bonjour, je suis en train d'analyser la concentration en chlorophylle dans trois lagunes (en triplicat). Je voudrais savoir si ces trois lagunes présentent des concentrations significativement différentes, et si oui si l'une est bien significativement supérieure aux deux autres (on est supposé avoir un gradient donc une plus concentrée que les deux autres, puis une deuxième plus concentrée que la dernière).
Mes données ne sont pas normalement distribuées (aucune des trois).
J'ai d'abord voulu faire une anova non paramétrique (un kruskal.test) pour comparer les trois ensembles, mais, malgré le fait que le boxplot me montre trois boites à moustaches bien séparées, sans chevauchement, le test ne montre pas de différence significative (p-value > 5%)
Du coup j'ai fait des comparaisons de moyennes deux à deux avec des tests non paramétriques de wilcoxon, en unilatéral (je fais déjà des hypothèses sur le fait que l'une est supérieure à l'autre dans les trois cas, en me basant sur le boxplot). Et là j'obtiens des p-vlaue= 0,05.
Est ce que je peux conclure qu'on rejette H0 et qu'on a des moyennes significativement différentes avec cette p-value? ou est ce que je dois obligatoirement normaliser mes données?
je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Cordialement,