comparaison de moyenne p-value = 0,05 significatif?

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Amandine Leruste

comparaison de moyenne p-value = 0,05 significatif?

Messagepar Amandine Leruste » 11 Fév 2014, 10:43

Bonjour, je suis en train d'analyser la concentration en chlorophylle dans trois lagunes (en triplicat). Je voudrais savoir si ces trois lagunes présentent des concentrations significativement différentes, et si oui si l'une est bien significativement supérieure aux deux autres (on est supposé avoir un gradient donc une plus concentrée que les deux autres, puis une deuxième plus concentrée que la dernière).
Mes données ne sont pas normalement distribuées (aucune des trois).
J'ai d'abord voulu faire une anova non paramétrique (un kruskal.test) pour comparer les trois ensembles, mais, malgré le fait que le boxplot me montre trois boites à moustaches bien séparées, sans chevauchement, le test ne montre pas de différence significative (p-value > 5%)
Du coup j'ai fait des comparaisons de moyennes deux à deux avec des tests non paramétriques de wilcoxon, en unilatéral (je fais déjà des hypothèses sur le fait que l'une est supérieure à l'autre dans les trois cas, en me basant sur le boxplot). Et là j'obtiens des p-vlaue= 0,05.

Est ce que je peux conclure qu'on rejette H0 et qu'on a des moyennes significativement différentes avec cette p-value? ou est ce que je dois obligatoirement normaliser mes données?

je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Novice R

Eric Wajnberg

Messagepar Eric Wajnberg » 11 Fév 2014, 11:02

Vous êtes hors sujet ici. Ce n'est pas un forum de statistique, mais un forum sur l'usage du logiciel R.

Cordialement, Eric.

Perceval Sondag

Messagepar Perceval Sondag » 11 Fév 2014, 11:04

Bonjour Amandine,

Ta question est d'ordre 100% statistique et non de programmation R. Comme précisé dans les objectifs de ce forum, tu devrais plutôt te référer à un forum de statistique pour obtenir une réponse à ta question.

Une remarque générale cependant : te baser sur le boxplot pour décider de ton hypothèse alternative n'est pas du tout une bonne chose. Ton hypothèse alternative doit être décidée avant de regarder tes données ou à tout le moins sans tenir compte de ce à quoi elles ressemblent.

Et non, normaliser les données n'est pas indispensable, les tests non-paramétriques sont en général assez puissants. Aucun chevauchement entre tes données ne résultant pas sur une p-valeur significative est par contre étonnant si tu n'as pas une taille d'échantillon extrêmement petite.
Perceval Sondag

Amandine Leruste

Messagepar Amandine Leruste » 11 Fév 2014, 11:11

oh, pardon, je fais encore du hors sujet...
Excusez-moi.
Merci encore pour vos réponses, je vais m'adresser à un forum de statistiques.
Novice R

Benjamin Leduc

Messagepar Benjamin Leduc » 11 Fév 2014, 11:16

Je ne peut pas m'empécher de répondre…

En gros ta manip' est mal conçu… tu la recommence et tu prends 5 échantillons à chaques fois, avec 3 mann-withney, wilcoxon, kruskall-wallis NE PEUT PAS ÊTRE SIGNIFICATIF

Utilisé un test unilateral est une manipulation qu'aucun reviewer ne laissera passer.
au passage, il faut faire des corection si tu fait de multiple test 2 à 2
Donc contrairement au autre je ne vais pas t'aiguiller vers des stats, mais vers ton labo…

Si tu es en thèse, je te conseil d'engueler le DDT qui t'as fait faire une manip' aussi mal conçu…
Je dois être Suicide-R

Amandine Leruste

Messagepar Amandine Leruste » 11 Fév 2014, 11:27

Merci Benjamin pour ton avis.
En fait il s'agit d'une manip préliminaire pour voir la faisabilité de notre protocole, qui est assez lourd, donc on a commencé par des triplicats.

Je prends note du fait qu'un triplicat représentent un échantillon de taille trop petite.
Si les tests unilatéraux ne sont pas conseillés, je ne comprends pas comment on est supposé montrer si un échantillon est supérieur à un autre?

Merci encore,
Novice R

Retourner vers « Questions en cours »