Dernière Version de Rstudio non proposée pour OpenSUSE ?

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Philippe Pes

Dernière Version de Rstudio non proposée pour OpenSUSE ?

Messagepar Philippe Pes » 18 Juil 2025, 14:57

Bonjour à toutes et tous,

J'utilise actuellement la version RStudio ci-dessous :
2024.12.1+563 "Kousa Dogwood" Release (27771613951643d8987af2b2fb0c752081a3a853, 2025-02-02) for OpenSUSE 15 Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) rstudio/2024.12.1+563 Chrome/126.0.6478.234 Electron/31.7.7 Safari/537.36, Quarto 1.5.57.
Or, un update vers une version 2025.05.1 m'est proposé mais pas pour mon système d'exploitation.
Je suis sous Opensuse Tumbleweed et jusqu'à présent je téléchargeais et installais la version pour OpenSUSE.

Sur le site de POSIT on voit le téléchargement possible pour les OS Linux Ubuntu, Debian et Fedora mais plus pour OpenSUSE...

J'ai écrit au support mais en attendant je me posais 2 questions :
- Est ce que quelqu'un(e) est au courant si les versions OpenSUSE vont être abandonnées ? (Arghhh...)
- Est ce que quelqu'un a une alternative pour mettre à jour ? (la seule version RPM c'est celle de Fedora mais je me sens pas de l'isntaller sur ma Tumbleweed)

Merci d'avance pour vos réponses ... Si vous en avez ;-)
Philippe

Fred Santos

Re: Dernière Version de Rstudio non proposée pour OpenSUSE ?

Messagepar Fred Santos » 18 Juil 2025, 15:15

Salut Philippe,

Hé oui, j'ai eu la même étrange mésaventure juste après avoir installé la dernière Tumbleweed (qui a d'ailleurs un tas d'autres problèmes que ça, au passage...). Le problème a l'air d'être tout à fait connu, mais personne ne semble disponible pour s'en occuper :
https://forums.opensuse.org/t/how-to-in ... top/184125
https://forums.opensuse.org/t/rstudio-b ... ing/184873

J'ai réussi à installer la version 2024.12, après m'être arraché les cheveux car là aussi il y a des librairies manquantes / orphelines, etc. Je crois que c'était en effet via le RPM prévu pour Fedora...

À part bombarder le forum openSUSE de requêtes en ce sens, je ne vois pas bien quoi faire.

Bon courage !
F.

Philippe Pes

Messagepar Philippe Pes » 18 Juil 2025, 21:41

Bonsoir Fred,

Merci pour ta réponse !
Alors de mon coté je viens d'obtenir une "réponse" (j'ai mis les guillemets car c'est un peu langue de bois...) du support de POSIT
Voici ce-dessous ce que m'a répondu le support de POSIT :
Derek Otto (Posit Support)
Jul 18, 2025, 15:00 EDT

Hello Phillippe,

Thank you for contacting Posit Support. Due to incompatible software dependencies, RStudio Desktop and Desktop Pro ceased getting built for OpenSUSE 15, SLES 15, Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa), or RHEL 8 starting in version 2025.05.0 (Mariposa Orchid). The Kousa Dogwood release is the last version available for those platforms.

Kind Regards,
Derek

A part de me dire qu'il y a des dépendances incompatibles je suis pas plus avancé, ni même avec l'idée qu'ils comptent faire quelque chose ... Voire quand... Ou si ils abandonnent complètement le portage sur ces plateformes...

Actuellement ma version 2024.12 fonctionne correctement et du coup je vais toucher à rien pour l'instant. (C'était pas celle pour Fedora mais pour OpenSUSE 15 en RPM)
Et attendre de voir si dans les semaines qui viennent il se passe quelque chose de positif.
Pour information, j'ai toujours eu des problèmes avec la version de Rstudio qui est dans les dépôt, du coup, c'est pour cela que j'ai installé manuellement le RPM.

Sinon, pour info, j'avais eu le problème de la librairie manquante libssl.so.1.1 mais ça s'est résolu avec l'installation de openssl-1_1. Mais je pense pas que ça ait à voir avec le problème actuel de version 2025.

Si j'ai le temps je regarderais le Tarball de Fedora comme le suggère un usager du Forum (2ème de tes liens)

Merci encore pour la réponse
Philippe

Philippe Pes

Messagepar Philippe Pes » 18 Juil 2025, 21:48

Re...

J'ai pas pu me retenir...
Je viens de télécharger la version en Tarball de Fedora
rstudio-2025.05.1-513-x86_64-fedora.tar.gz

Et ... ça fonctionne nickel !
Du coup j'ai gardé ma version 2024 installée mais je vais tester quelques temps la version 2025 de Fedora ...
Si ça continu de fonctionner correctement je la garde.

Bonne soirée !
Philippe

Nina Lahi

Messagepar Nina Lahi » 21 Juil 2025, 07:19

Philippe Pes a écrit :Re...

J'ai pas pu me retenir...
Je viens de télécharger la version en Tarball de Fedora
rstudio-2025.05.1-513-x86_64-fedora.tar.gz

Et ... ça fonctionne nickel !
Du coup j'ai gardé ma version 2024 installée mais je vais tester quelques temps la version 2025 de Fedora ...
Si ça continu de fonctionner correctement je la garde.
Bonne soirée !
Philippe

Bonjour, où avez-vous trouvé la dernière version s'il vous plait ? Merci !

Philippe Pes

Messagepar Philippe Pes » 21 Juil 2025, 11:20

Bonjour,

Sur le site officiel de POSIT... ici : https://posit.co/download/rstudio-desktop/ Il faut descendre sur la page jusqu'à trouver le tableau ZIP/TARBALL et complètement en bas y a le tarball de Fedora.
Je l'ai téléchargé, dézzipé dans un répertoire perso et juste lancé l'executable qui s'appelle ... rstudio
Perso avec une Tumbleweed à jour a ça fonctionné sans message d'erreur ni sollicitations de librairies manquantes
Espérant avoir aidé
Bonne journée
Philippe

Retourner vers « Questions en cours »