Series temporelles

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Axel leroix

Series temporelles

Messagepar Axel leroix » 27 Fév 2007, 10:02

Bonjour,

Je m'adresse a ttes les personnes qui travaillent notamment sur les series temporelles. Je souhaite poser deux questions :

1)- quand on fait une estimation linéaire avec les MCO, on doit d'abord analyser la stationarité des variables. Ma question est : si l'etude de la stationnairité revéle par exemple que la série est stationnaire en différence première et que la tendance et la constante sont significatives comment alors est t il possible d'intégrer ces caracteristiques de la série en question au niveau de l'estimation linéaire par les MCO.

2)-lorsque j'essaye d'estimer une fonction linéaire par les MCO comme ci dessous :

lm(diff(lprix, difference=2)~lcoût+lrev)
Erreur dans model.frame(formula, rownames, variables, varnames, extras, extranames, :
les longueurs des variables diffèrent (trouvé pour 'lcoût')

j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il est impossible de faire l'estimation car la longeur des variables n'est pas la mme, et ce à cause de la procédure de différentiation que je fait pour stationnariser mes séries. Ma question (qui rejoint en qq sorte la première) est comment est il possible d'estimer une fonction linéaire par les MCO avec des séries stationnaires sans être confronter au probléme de la différence entre la longeur des séries engendré par la différentiation de mes séries? Autrement dit ya t il un moyen pour corriger la longeur des variables?

2)- dans quelle cas faut t il analyser les relations de cointégration.

Merci par avance

Stéphane Laurent

Messagepar Stéphane Laurent » 28 Fév 2007, 08:56

Bonjour,

Désolé je ne t'apporte pas une réponse mais une question. Tu parles d'analyser la stationnarité, c'est cela qui m'a interpelé, car je m'intéresse à l'algorithme de Gibbs et des questions de stationnarité se posent lorsqu'on applique cet algorithme (ou tout autre algorithme MCMC).
Je voudrais juste te demander, en deux mots, peux-tu me dire que connais-tu comme outils pour analyser la stationnarité ? Que signifie une série stationnaire en différence première ? tendance, constante, peux-tu seulement m'indiquer de quelle théorie proviennent ces termes ? Merci.

amelie lemiale

Messagepar amelie lemiale » 28 Fév 2007, 10:33

Stéphane Laurent a écrit :Bonjour,

Désolé je ne t'apporte pas une réponse mais une question. Tu parles d'analyser la stationnarité, c'est cela qui m'a interpelé, car je m'intéresse à l'algorithme de Gibbs et des questions de stationnarité se posent lorsqu'on applique cet algorithme (ou tout autre algorithme MCMC).
Je voudrais juste te demander, en deux mots, peux-tu me dire que connais-tu comme outils pour analyser la stationnarité ? Que signifie une série stationnaire en différence première ? tendance, constante, peux-tu seulement m'indiquer de quelle théorie proviennent ces termes ? Merci.

Bonjour,

Le concepts de stationnarité signifie que les données temporelles (ou autres) que les quelles on travaille doivant conserver une distribution constante dans le temps. Autrement dit la distribution des variables chronologiques ne varie pas dans le temps. Il existe la stationnarité de premiere ordre et celle de deuxièle ordre qui représente un concept moins fort que celle de première ordre. On dit covariance stationnarité ou stationnarite de second ordre.

Les outils d'analyse de la stationnarité sont géneralement le test ADF ou le test de Phillips et Perron.... Il existe généralement trois principales sources de non stationnarité :1° le changement structurel, 2) la tendance deterministe, 3) la tendance stochastique(racine unitaire).

Si vos séries s' avérent non stationnaires, certaines corrections sont à apporter. Il s'agit dans ce cas de différencier le modéle c'est à dire soustraire a chaque observation la valeur de la période précedante. Tu peux, dans le cas ou ttes tes séries sont intégrées, être amener à faire une analyse de cointégration.

Tu peux trouver ttes ces explications en détails dans un manuel d'econométrie ou même dans google ! L'econométrie théorique est pas difficile a comprendre mais ce sont les difficultés pratique et de manipilation de logiciel qui demandent beaucoup de temps surtout qd on débute!
J'espere avoir apporter des réponses à tes questions. Bon courage.
Désolé pour les fautes de frappes :lol:

Stéphane Laurent

Messagepar Stéphane Laurent » 28 Fév 2007, 10:36

Merci Amélie-Axel, oui tu m'as indiqué quelques pistes, c'est parfait.

Axel leroix

Messagepar Axel leroix » 28 Fév 2007, 13:17

Stéphane Laurent a écrit :Bonjour,

il me semble qu'Amélie vous a donné une réponse assez riche. J'ai rien à rajouter!!

Retourner vers « Questions en cours »