Bonjour,
Je me lance dans de lourde statistique pour comprendre les varations de plusieurs jeu de données. Pour cela j'ai beaucoup de paramètres. Les principaux sont la quantité épandue, celle-ci est normalement contrôlé, elle n'est pas continu, cependant il y a eu des probleme de matériel et donc des données non régulière. Pour l'instant je veux comprendre si le volume épandu à un impact sur l'humidité d'un substrat en surface et en profonfeur.
Mon premier problème et que mes données ne sont pas normales, et les fonctions de bases (log, racine, exp..) ne vont pas pour les normaliser. Je voudrais donc utilisé la fonction boxcox, mais j'avoue être un peu perdu!
D'autre part, je me mélange un peu les pinceaux, dois-je avoir une distribution normale sur ma quantité de volume épandues (normalement contrôlé, elle varie biensûr un peu, et nous avons effectué différent scenarii).
Pour cette donnée, la fonction racine me permet de passer d'une probabilité avec Shapiro test de:2,8*10^7 à 0,02; ce qui est nettement mieux, mais toujours non significatif. Est ce que je peux quand même les utilisé en les considérant normales ou ce n'est pas toléré.
Cordialement,
isabelle
Ps= je voudrais pas la suite effectué des stats en analyse temporelles, car le temps à un impact sur les variable!
[/img]