démontrer qu'une valeur est significativement différente de 0

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Nathalie Ulysse

démontrer qu'une valeur est significativement différente de 0

Messagepar Nathalie Ulysse » 12 Mai 2024, 00:51

Bonjour,

Bien consciente que je pose une question très très bête et que cela n'est pas glorieux pour ma première discussion sur ce forum mais j'ai sérieusement exploré le Web pour une réponse et rien...

Je veux juste savoir si ma valeur (qui est issue d'un calcul sur Excel) est statistiquement (car il me faut une p-valeur) différente de 0...
C'est apparemment ce qu'ont fait les chercheurs d'une publication en lien avec mon présent devoir pour travailler sur cette variable :
"Values are mean ± SE. RAE significantly different from 0 is indicated with the respective symbols * for P \ 0.05, ** for P \ 0.01 and *** for P \ 0.001". Aucun test particulier n'est indiqué et je précise que le RAE est un simple calcul du type (moyenne calculée - moyenne du temoin/moyenne du temoin)*100. C'était plus simple de le faire à la "main" qu'à partir de mon échantillon.
Peut-on faire une test de Wilcoxon en spécifiant ma valeur et 0 ?

C'est stupide et pourtant je ne trouve pas la solution, j'y ai passé, j'ai honte de le dire, 3 heures...
Merci d'avance pour votre aide

Maxime Deniaux

Re: démontrer qu'une valeur est significativement différente de 0

Messagepar Maxime Deniaux » 14 Mai 2024, 04:52

Bonjour,

Déjà ce n'est pas une question bête. On a tous buté dans notre vie sur certaines choses et et ça se reproduira...mais vous n'aurez probablement pas de réponse ici car c'est un forum d'entraide sur le logiciel R, pas sur les statistiques.

Parfois si les deux sont liés, il y a éventuellement une réponse mais pour vous ce n'est pas le cas.

Bon courage

Retourner vers « Questions en cours »